Rencontre de la Famille ignatienne de Belgique et du Luxembourg

Le 27 septembre la famille ignatienne de Belgique et du Luxembourg s’est retrouvée à Soignies autour du thème « Du canapé à la fraternité ». Près d’une centaine de personnes étaient présentes à cette occasion : proches de mouvements, associations, groupements ou congrégations en lien avec la spiritualité ignatienne.

Chaque année à cette période de l’année, la famille ignatienne de Belgique francophone et du Luxembourg prend le temps de se rassembler. Cette année, nous avions choisi de nous retrouver à Soignies, dans le Hainaut, à mi-chemin entre Bruxelles et Mons. Pourquoi Soignies ? Le MEJ y faisait son entrée et l’Unité Pastorale était heureuse de nous accueillir pour mieux connaître la famille ignatienne.

Nous étions une centaine, de toutes les générations dans la multiplicité de nos présences : CVX, MEJ, Magis, Réseau Ignatien des jeunes, Choose Life,… La Pairelle, Lumen Vitae, CRIABD (autour de la BD), Forum St Michel, Maison Inigo de Luxembourg, Réseau Mondial de Prière du Pape, Centre Avec, Esdac et Sepac, la Viale, Chemin Neuf, Saint-André, jésuites…

La journée s’est ouverte par la célébration de l‘Eucharistie à la collégiale Saint-Vincent, présidée par le socius, Grégoire Le Bel, qui représentait la Province. La « parabole de Lazare et de l’homme riche » de ce dimanche formait la colonne vertébrale de la journée, et le mot d’Amos : « la bande des vautrés n’existera plus » faisait écho au thème du canapé. Cela évoquait bien sûr le pape François aux jeunes des JMJ de Cracovie en 2016. Il parlait de « la paralysie qui naît lorsqu’on confond le bonheur avec un canapé ! Oui, croire que pour être heureux, nous avons besoin d’un bon canapé. » Et plus loin, au contraire : « Pour suivre Jésus, il faut avoir une dose de courage, il faut se décider à changer le canapé contre une paire de chaussures qui t’aideront à marcher… »

Après la messe, à la collégiale du 10e siècle, les activités se sont succédées, apéro, pique-nique tiré du sac, goûter… un moment fort de nouvelles de la famille puis des temps spécifiques aux jeunes (dont un grand jeu…) comme aux adultes (temps d’écoute et d’échange autour de Lazare). La journée s’est achevée par un concert du Collectif MEJ où jeunes et adultes se sont retrouvés avec bonheur pour célébrer la fraternité, la vie et la joie.

P. Henri AUBERT sj (Namur)

 

Article publié le 29 septembre 2025

Aller en haut