L’équipe du Service Jésuite des Vocations propose de prier durant les quatre prochains mois avec ces préférences apostoliques universelles de la Compagnie de Jésus, promulguée le 19 février dernier, par le Père Général Arturo Sosa.

Ces préférences apostoliques universelles guideront l’action de la Compagnie pour les dix années à venir. Ce mois-ci, nous prierons avec ce qui est au cœur de la vie de tout jésuite : “Montrer la voie vers Dieu à l’aide des Exercices spirituels et du discernement.”

Que les Exercices spirituels soient davantage pratiqués, soutenus et valorisés, car les hommes et les femmes d’aujourd’hui ont besoin de rencontrer Dieu… Proposer les Exercices spirituels, cela veut dire inviter à faire l’expérience de Dieu, de son amour, de sa beauté. Ceux qui les vivent de manière authentique subissent l’attraction de Dieu et en ressortent transfigurés. Quand ils reprennent leur vie ordinaire, leur ministère, leurs relations quotidiennes, ils portent avec eux le parfum du Christ.

Pape François, le 3 mars 2014, à Radio Vatican

Seigneur, à travers cette préférence apostolique, nous sommes appelés à vivre plus profondément les Exercices Spirituels. Ils structurent nos vies et nous donnent de devenir toujours davantage compagnons de ton Fils Jésus.
Nous te confions particulièrement nos quatre compagnons qui vivent le Troisième An : Dominique Degoul, Marc Dehaudt, Albert Evrard et Pierre Molinié. Que l’expérience de la retraite des trente jours affermisse leur désir de te servir avec un cœur large et généreux..

Seigneur, à travers cette préférence apostolique, nous sommes invités à offrir les Exercices spirituels sous toutes les modalités possibles.
Nous te rendons grâce pour les initiatives originales déjà à l’œuvre dans notre Province, ainsi que pour toutes celles et tous ceux qui sont investis dans l’accompagnement notamment dans les centres spirituels. Tout en gardant la richesse et l’exigence des Exercices Spirituels, donne-nous Seigneur, de savoir inventer de nouveaux chemins pour permettre à celles et ceux qui pourraient en tirer profit, de pouvoir les découvrir et en vivre.

Seigneur, à travers cette préférence apostolique, nous désirons promouvoir le discernement comme attitude ordinaire de celles et ceux qui suivent le Christ.
Encourager cette dynamique, c’est d’abord en vivre dans notre quotidien, au cœur de nos communautés, dans nos apostolats, dans notre vie personnelle. Donne-nous Seigneur de toujours chercher et trouver ta volonté en nous laissant guider par l’Esprit Saint.

Seigneur, pour Ignace, les Exercices Spirituels sont un moyen privilégié pour éprouver un appel à te servir dans la Compagnie de Jésus.
Nous te confions Seigneur tous les jeunes hommes qui vivront cette année les Exercices Spirituels. Que cette école à l’écoute ta Parole et de l’Esprit Saint dans leur vie, leur donne de répondre à ton appel dans la liberté et la confiance.