jeunes prière oratoire manrèseEn mai, la communauté jésuite Notre-Dame de la Route, à Saint-Herblain, près de Nantes, propose de prier dans le souffle de Pâques, à la suite des Apôtres.

“Tous ceux qui étaient devenus croyants vivaient ensemble et mettaient tout en commun.” (Ac 2 ,44)

Cette manière de vivre caractérise et nourrit la vie religieuse et nous invite à partager nos biens, nos talents et nos efforts pour une vie vraiment fraternelle.
Donne-nous, Seigneur, de la vivre de telle sorte que d’autres en soient interpellés et désirent se joindre à nous dans ta petite Compagnie.

“Des hommes et des femmes de plus en plus nombreux adhéraient au Seigneur par la foi.” (Ac 5,12)

Notre témoignage et nos activités apostoliques ne portent de fruit que dans la mesure où nous les exerçons sans chercher en aucune façon notre succès ou notre intérêt.
Ainsi qu’ils puissent être chemin balisé par Toi pour des nouveaux compagnons, qui viennent aussi participer avec nous à ton Œuvre d’amour.

“Pierre, avec les apôtres, répondit au grand-prêtre : ‘Il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes’.” (Ac 5,29)

Face à l’esprit pusillanime qui ne sait que suivre les modes de vie et de pensée qui sont ceux « de tout le monde », que nous sachions nous situer résolument en décalage, par fidélité à l’esprit évangélique.
Et qu’ainsi de nouveaux jeunes hommes puissent être attirés vers le chemin de vérité et de vie que leur propose la Compagnie.

“Paul et Barnabé déclarèrent aux Juifs d’Antioche de Pisidie : ‘Nous nous tournons vers les païens ; c’est le commandement que le Seigneur nous a donné’.” (Ac 13,46-47)

Dans notre monde, un grand nombre de personnes ne sont pas touchées par l’annonce de l’Évangile, parce que leur mode de vie ou leur position sociale les rend allergiques à la manière dont elles perçoivent l’action ou la présence de l’Église.
Apprends-nous, Seigneur, à nous tourner vers ceux qui sont plus difficiles à atteindre, pour les rejoindre et qu’ils puissent s’ouvrir eux aussi à l’espérance de Pâques ; et qu’ainsi d’autres puissent nous rejoindre pour le même travail.

“Paul et Barnabé affermissaient le courage des disciples et les exhortaient à persévérer dans la foi, en disant : ‘Il nous faut passer par bien des épreuves pour entrer dans le Royaume de Dieu.’” (Ac 14,22)

Choisir le Christ ne peut pas être une aventure sans problème : c’est un choix qui suscitera toujours la contradiction, parce qu’il invite à un changement de vie.
Que notre persévérance et notre fidélité à l’appel du Seigneur soient signe pour d’autres que la vie religieuse dans la Compagnie est plus féconde que l’appel du monde.

“Paul et Barnabé, ayant réuni les membres de l’Église, leur racontaient tout ce que Dieu avait fait avec eux.” (Ac 14,27)

Relire son expérience avec d’autres, savoir rendre compte de son action et partager entre nous l’action de grâces ou le désir d’améliorer nos pratiques fait partie de notre mode de vie.
Que la sincérité et la vérité de nos échanges fraternels incitent de nouveaux jeunes à nous rejoindre pour le travail de la moisson évangélique.