Pour les enfants qui souffrent : l’intention de prière du pape pour novembre

En novembre, prions pour que les enfants qui souffrent – ceux qui vivent dans la rue, les victimes des guerres, les orphelins – puissent avoir accès à l’éducation et retrouver l’affection d’une famille.

xxx

« Il y a encore des millions d’enfants qui souffrent et vivent dans des conditions très proches de l’esclavage. Ces enfants ne sont pas des nombres. Ce sont des êtres humains avec un nom, un visage, une identité que Dieu leur a donnée.

Trop souvent nous oublions notre responsabilité et fermons les yeux sur l’exploitation de ces enfants qui n’ont le droit ni de jouer, ni d’étudier, ni de rêver. Ils n’ont même pas la chaleur d’une famille.

Chaque enfant marginalisé, abandonné par sa famille, sans scolarisation, sans soins médicaux, est un cri ! Un cri qui s’élève vers Dieu et accuse le système que nous, les adultes, avons construit.

Tout enfant qui est abandonné, c’est notre faute.

Nous ne pouvons plus permettre qu’ils se sentent seuls et abandonnés. Ils doivent pouvoir recevoir une éducation et ressentir l’amour d’une famille pour savoir que Dieu ne les oublie pas.

Prions pour que les enfants qui souffrent, ceux qui vivent dans la rue, les victimes des guerres et les orphelins, puissent avoir accès à l’éducation et retrouver l’affection d’une famille. »

L’édito du P. Daniel Régent sj

2022-11-Edito vidéo pape enfants Prions pour que les enfants qui souffrent – ceux qui vivent dans la rue, les victimes des guerres, les orphelins – puissent avoir accès à l’éducation et retrouver l’affection d’une famille.

Le pape nous demande de prier pour les enfants qui souffrent, particulièrement pour ceux qui sont dans des situations très rudes et sont privés des piliers nécessaires à leur croissance : l’éducation et l’affection d’une famille. Les exemples qu’il cite, visibles et dramatiques, ne sont pas exhaustifs. Des enfants scolarisés et qui vivent dans un cadre familial peuvent aussi souffrir de carences affectives ou éducatives. Nous ne les oublions pas.

L’éducation et l’affection venant de proches si la famille fait défaut sont complémentaires. L’une ne peut se substituer à l’autre. Le mot éducation vient du latin e-ducere, « conduire au dehors » ; donner une ouverture plus grande au monde. L’école comme les associations éducatives font sortir du cadre familial et de la première éducation qui y est donnée. Ceci est possible si l’enfant bénéficie de l’affection qui le met en sécurité. La parole attentionnée donne à l’enfant les repères essentiels qui le mettent en confiance. Elle lui permet de parler à son tour et de tenir sa place dans son univers. Affection et éducation sont nécessaires tout au long de la vie.

> Lire la suite de l’édito du P. Daniel Régent sj, directeur du Réseau Mondial de Prière du Pape en France

Prier cette intention avec le podcast Prie en chemin

prie en chemin - novembre 2022 - pour les enfants qui souffrent Le Podcast Prie en Chemin propose de méditer cette intention de prière du pape à partir d’un extrait du livre 21 de la Genèse.

« Je parle à Jésus comme à un ami, lui demandant de me donner un cœur ouvert et généreux pour être attentif aux enfants qui souffrent, et comme Agar, savoir trouver le puits qui va les aider à vivre… »

> Ecouter la médiation audio de Prie en Chemin

En version papier

signets du reseau mondial de priere du pape Pour 2022, le Réseau Mondial de Prière du Pape – Luxembourg a préparé des signets en français et en allemand pour accompagner le Pape dans sa prière mensuelle.

> Télécharger les PDF de ces signets

> Contacts pour commander ces signets en version papier

Pour aller plus loin :

Site international du Réseau Mondial de Prière du Pape

> Plateforme Click To Pray

En quelques chiffres :

> Réseau Mondial de Prière du Pape – 98 pays – 35 millions de catholiques

> Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ) – 56 pays – notre branche jeunesse, avec 1,6 millions d’enfants et de jeunes (5-25 ans)

Découvrir les autres intentions de prière du Pape :

Aller en haut