Chrétien dans les pas de Bouddha, le Père Jacques Scheuer nous livre son parcours personnel à la rencontre des religions.

Un cadre familial porteur d’une vie chrétienne fervente et ouverte, sept ou huit années de collège jésuite, le noviciat à 18 ans : bien des jésuites belges, il y a un bon demi-siècle, pouvaient se retrouver dans ce profil peu original. Pour moi, le déclic est venu au cours des années de philo.

Organisateur, chaque été à Louvain, des Semaines de Missiologie (la théologie de la Mission) et fin connaisseur des Écritures bouddhiques, le Père Joseph Masson sj cherchait un auxiliaire, peut-être un successeur. Son invitation me prit par surprise. La lecture d’un petit livre sur Ramakrishna m’ouvrit des horizons qui ne devaient plus se refermer.

Amour de l’Inde

Dans la foulée de Vatican II, débarqué en Inde pour la théologie, j’ai le bonheur d’être invité par des étudiants jésuites à me joindre à un petit groupe pompeusement baptisé Indologie. Ébauches de liturgies en style indien, lectures en commun de textes hindous, rencontres de pionniers de l’inculturation et du dialogue interreligieux : ces amis m’inoculent l’amour de l’Inde et m’offrent les premières clés pour la comprendre.

Curieux chassé-croisé : après quatre années de théologie chrétienne en Inde, s’ouvrent quatre ans d’études indiennes à Paris ! Là aussi, je bénéficie d’un environnement favorable : bien que travaillant sur des textes de l’hindouisme ancien, mes perspectives s’élargissent par la participation à un centre de recherches qui a pour ambition de croiser les méthodes et compétences de spécialistes de l’Inde classique avec celles des sciences humaines appliquées jusque-là à l’Inde moderne.

Ouverture au monde bouddhiste

Plus tard, notamment à l’occasion du Troisième An au Japon, j’étendrai peu à peu mon champ d’exploration au monde bouddhiste. C’est tout bénéfice pour l’historien des religions que je serai à l’Université catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve) : hindouisme et bouddhisme ayant cohabité en Inde pendant une quinzaine de siècles, ce voisinage les a contraints à creuser et affiner leurs enseignements respectifs. L’exploration de la voie du Bouddha me permet aussi de rejoindre quelque peu celles et ceux qui, en Europe, éprouvent un attrait croissant pour elle. Elle élargit en outre le regard qu’un chrétien pose sur ces patrimoines culturels et spirituels. Ce que ces rencontres peuvent suggérer, je tenterai de le dire dans Un chrétien dans les pas du Bouddha (Lessius 2010).

Je situe volontiers ce long parcours dans le sillage de compagnons sortis au-devant des traditions de l’Orient. Même si les perspectives ont beaucoup évolué, c’est aussi la gratitude qui m’a suggéré d’écrire Huit jésuites à la rencontre des religions de l’Asie. Itinéraires (16e-21e siècles) (Lessius 2019).

En savoir +

> Sur le Centre Sèvres, les facultés jésuites à Paris
> Sur Lumen Vitae, le Centre international jésuite de formation en catéchèse et pastorale à Namur

Pour aller + loin

Le P. Jacques Scheuer est l’auteur de nombreux ouvrages publiés aux Éditions jésuites : Sagesses et prières du monde (Fidélité) ; Huit jésuites à la rencontre des religions de l’Asie (Lessius) ; Thomas Merton. Un veilleur à l’écoute de l’Orient (Lessius) ; Que penser de la réincarnation (Fidélité) ; Un chrétien dans les pas du Bouddha (Lessius).
Toutes les publications de Jacques Scheuer aux Éditions jésuites

Cet article est tiré dÉchos jésuites (automne 2019), la revue trimestrielle de la Province d’Europe occidentale francophone. L’abonnement, numérique ou papier, est gratuit. Pour vous abonner, merci d’envoyer votre mail et/ou votre adresse postale à communicationbxl [at] jesuites.com.