Le 5 septembre 2017, le Président de la République Emmanuel Macron annonçait sa volonté de rapprocher la politique de l’accueil des réfugiés de celle récemment mise en place en Allemagne.

Le 5 septembre 2017, le Président de la République Emmanuel Macron annonçait sa volonté de rapprocher la politique de l’accueil des réfugiés de celle récemment mise en place en Allemagne. Une stratégie d’intégration fondée sur une politique linguistique ambitieuse, le travail et le respect des conditions minimales d’accueil, doivent permettre d’harmoniser au plus haut les politiques d’intégration de part et d’autre du Rhin. Pour réaliser cette ambition, le député Aurélien Taché (LREM) a été chargé de définir une nouvelle stratégie d’intégration des réfugiés, faisant de l’apprentissage du français un élément central de l’intégration.

Le Service Jésuite des Réfugiés (JRS) oeuvre en France à l’intégration des réfugiés par un programme d’hébergement en familles d’accueil, une offre de cours de français à destination des réfugiés et demandeurs d’asile, un accompagnement vers l’accès aux formations et au travail, un suivi juridique et un programme d’activités culturelles et sportives ouvert aux citoyens français comme aux exilés.

JRS a souhaité apporter sa contribution à la définition de la nouvelle stratégie d’intégration des réfugiés. Le 19 octobre 2017, JRS France a organisé un colloque intitulé “Accès à la formation et à la culture : Pour une politique linguistique innovante envers les réfugiés”, rassemblant les principaux acteurs de l’intégration en France. Le 15 novembre 2017, l’association a également participé à une journée d’études au Palais de la Porte Dorée, consacrée à l’expérience française et allemande en matière d’accueil des réfugiés. Au cours de cette journée a été présenté l’outil que JRS propose dans le cadre d’une politique linguistique ambitieuse, la plateforme “Comprendre Pour Apprendre”. Cette plateforme vise à rendre accessibles aux exilés les différents parcours d’apprentissage du français – dont des parcours adaptés dans l’enseignement supérieur ou dans le cadre de la formation professionnelle. Elle permet également d’orienter les utilisateurs vers différentes méthodes d’apprentissage du français en ligne et de présenter les ressources des bibliothèques ainsi que les événements culturels et sportifs.

JRS France a pris part au projet européen BEST, qui recense les meilleures pratiques en matière d’accueil des réfugiés en France. La présente étude est le résultat de notre expérience d’accueil des réfugiés et de ces différents échanges, qui montrent, d’une part, la richesse des initiatives déployées en France et, d’autre part, l’importance d’une meilleure coordination pour permettre à la France de réaliser sa vocation d’accueil. Cette étude se fonde aussi sur une comparaison approfondie entre les dispositifs français et allemand d’accueil des migrants : l’Allemagne fait face depuis 2015 à une forte immigration, ce qui l’a conduite à définir une stratégie d’intégration des réfugiés propre à inspirer la nouvelle législation en France.

JRS France, de par sa raison d’être, limite son action aux demandeurs d’asile et aux réfugiés qui ont des besoins particuliers et font l’objet de dispositifs d’accueil spécifiques. Quoiqu’il en soit, nos propositions gagnent à être entendues comme faisant partie d’un plaidoyer pour l’ensemble des exilés et incluses dans la mise en place d’une stratégie globale pour l’intégration.

> Télécharger le Rapport du JRS “Pour une stratégie d’intégration des réfugiés”

> En savoir + avec La Croix