« Pierre Chaillet, la Résistance spirituelle » – Replays du colloque de Besançon

A l’occasion du 50e anniversaire du décès du P. Pierre Chaillet sj, fondateur du Mouvement de Résistance Témoignage chrétien, un colloque sur le thème « Pierre Chaillet, la résistance spirituelle », a été organisé à Besançon. KTO TV nous propose le replay des conférences qui se sont déroulées.

Au moins d’octobre 2022, à l’occasion du cinquantième anniversaire de la mort du Père Pierre Chaillet, plusieurs manifestations religieuses et universitaires ont eu lieu pour honorer la mémoire de ce jésuite déclaré « juste parmi les Nations » en 1982, à cause de ses engagements pour sauver des juifs pendant l’Occupation.

Un jésuite aux prises avec son siècle (1/3)

Le 14 octobre 2022, une journée d’étude universitaire intitulée « Pierre Chaillet, la Résistance spirituelle », a été organisée par l’Association l’Entretien des Muses, avec l’aide du Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon. KTO propose de revoir trois conférences pour découvrir cette figure de la résistance spirituelle contre le nazisme. Voici la première sur le thème : « Un jésuite aux prises avec son siècle », avec Laurent Ducerf. Enregistré le 14 octobre 2022 à l’Amphithéâtre MSHE (Besançon).

Les premiers « témoins » ou l’identification du nazisme (2/3)

En France, la résistance spirituelle au « christianisme positif » prôné par les nazis dès 1920 est illustrée par deux théologiens jésuites dont le P. Pierre Chaillet sj. Leur action prend un caractère prophétique au sein d’une Église qui n’a pas encore pris conscience des implications perverses de l’idéologie nazie. Pierre Chaillet organise ainsi la résistance spirituelle en fondant un journal clandestin et œcuménique, le Témoignage chrétien. Une conférence de Johann Chapoutot, professeur d’histoire contemporaine (Sorbonne), enregistrée le 14 octobre 2022 (Besançon).

La résistance spirituelle au temps du nihilisme (3/3)

« De 1941 à la libération de la France, le Témoignage Chrétien a mené sans répit le combat clandestin de l’honneur, imposé par une double identité chrétienne et française. Ce fut le témoignage conjoint des catholiques et des protestants, unis fraternellement dans la même foi au Christ pour opposer au mensonge et à la violence, les exigences de la parole de Dieu, qui est vérité, justice et liberté. […] Témoignage chrétien a été une des forces et non des moindres de la Résistance française… », écrit Pierre Chaillet sj à l’initiative de ce ce grand mouvement dont il fut le maître d’œuvre. Avec tous ses amis et hautes relations, il illustre brillamment la nécessité d’une présence de l’Eglise au monde, au monde de l’intelligence comme celui des pires souffrances. Conférence « La résistance spirituelle au temps du nihilisme », par Jean-Luc Marion, philosophe, académicien, enregistrée le 14 octobre 2022 (Besançon).

Pour aller plus loin :

Découvrir d’autres articles sur l’histoire des jésuites :