La revue Christus lance sa nouvelle formule

La revue Christus, qui fête ses 70 ans cette année, inaugure une nouvelle formule au mois de juillet. Plus claire, plus aérée et plus pratique, la revue trimestrielle de spiritualité ignatienne garde son dossier thématique approfondi et s’enrichit de nouvelles rubriques pour « Ecouter et comprendre » – dont une rubrique « Ecologie et spiritualité ».

Chaque trimestre depuis 1954, cette revue fondée par les jésuites explore en profondeur un thème à la lumière de la parole de Dieu, de la tradition ignatienne et des questions contemporaines. Christus s’adresse à tous ceux qui désirent cheminer avec le Christ et apprendre à aimer le monde. Elle le propose par le discernement, la réflexion et la contemplation. Ses lecteurs témoignent être accompagnés dans leur vie personnelle et dans leurs engagements.

« Au long des douze mois d’échanges et de recherches qui ont abouti à la nouvelle présentation de Christus, nous avons entendu un appel de la part de nos lecteurs qui souhaitent tirer profit personnellement de la revue, pour incarner le thème dans leur engagement et leur mission »

P. Thierry Anne sj, rédacteur en chef de la revue.

Un  dossier approfondi et de nouvelles rubriques

Ainsi, pour que chaque lecteur puisse davantage mettre la revue au cœur de sa réflexion, de sa prière et de sa mission, la revue Christus évolue avec :

– un dossier composé d’une dizaine d’articles, désormais structuré en trois parties : fondements bibliques et théologiques, lecture spirituelle du thème, réflexion sur le monde contemporain proche de l’expérience. Il est accompagné de plusieurs aides ou compléments, tels qu’une méditation biblique, des pistes pour lire ou relire le dossier, seul ou à plusieurs, une brève bibliographie, des extraits de grands textes de la tradition.

« Nous avons découvert en nous promenant à droite à gauche en France, qu’il y avait des groupes de lecteurs de Christus, et qu’ils seraient très heureux de disposer de pistes pour se rencontrer et discuter autour de tel ou tel article. Et puis nous avons créé aussi deux petites nouvelles rubriques pour aller plus loin de manière personnelle, à travers une méditation biblique, et puis à travers une bibliographie. »

P. Thierry Anne sj, rédacteur en chef de Christus

– une seconde partie, intitulée Ecouter et comprendre qui offre plusieurs nouveautés : une chronique « Littérature et spiritualité », une autre chronique « La foi en pratiques ». La rubrique « A l’école d’Ignace » pour sa part continuera de présenter les réflexions les plus actuelles sur la spiritualité ignatienne et les Exercices spirituels. Enfin, la question très actuelle de l’écologie sera au cœur de la rubrique « écologie et spiritualité ». Son but : « accompagner la vie spirituelle quand elle est bousculée par la prise de conscience écologique, selon Agnès Mannooretonil, rédactrice adjointe de la revue.

Une nouvelle rubrique « Ecologie et spiritualité »

« Dix ans après la parution de Laudato sí, une évolution discrète mais sensible s’observe parmi les chrétiens. Beaucoup entendent à présent l’invitation à laisser la vie spirituelle elle-même être transformée par la prise de conscience des graves problèmes auxquels est confrontée notre « maison commune ». Un regard clair sur ces réalités nouvelles entraîne, qu’on le veuille ou non, une profonde transformation des relations que nous avons avec Dieu, avec les autres et avec le monde – ces relations qui sont la forme même de notre vie spirituelle.

Enthousiasme ou inquiétude colorent les interrogations qui naissent sur les liens entre l’écologie et la spiritualité : n’a-t-on pas là simplement une nouvelle mode ? La foi chrétienne ne risque-t-elle pas d’être diluée dans une vague religion de la Nature ?

La rencontre d’une longue et riche tradition spirituelle et de problèmes tout à fait nouveaux crée en effet comme un pays nouveau qu’il faut arpenter, seul et à plusieurs. Bien des zones en sont encore inconnues, mais on y rencontre assurément de nouveaux visages du Christ. Chacun peut y faire l’expérience d’un renouvellement de sa prière et de son action.

La revue Christus, fondée en 1954 pour « réfléchir aux réalités où se trouve engagée la vie chrétienne », fera dorénavant une place particulière à ces questions nouvelles. Régulièrement intégrées aux dossiers thématiques, elles auront surtout leur rubrique propre chaque trimestre. Une rubrique « écologie et spiritualité » pour donner la parole à celles et ceux qui, au sein de l’Église et en dehors, interrogent les liens complexes entre écologie et spiritualité.

Pour inaugurer cette rubrique, un article de Michel Maxime Egger, « Qu’est-ce que l’écospiritualité ? », qui retrace l’histoire de ce terme nouveau et met en lumière les particularités d’une écospiritualité chrétienne. Dans le numéro d’octobre, un article de Xavier de Bénazé sj, sur une question essentielle : « La transition écologique intégrale peut-elle attendre la révolution synodale ? ». »

Agnès Mannooretonil, rédactrice en chef adjointe de Christus

Une revue plus claire, plus aérée, au graphisme modernisé

Le nouveau graphisme de la revue tire en particulier son inspiration du sceau originel de la Compagnie de Jésus. Il situe Jésus Christ au centre, vise toutes les contrées de notre univers visible, offre ses rayons bienfaisants à notre humanité, nous réjouit de ses formes, laisse des espaces vides pour que chacun puisse s’y reposer.

Plus qu’une revue, des auteurs ! Jésuites, religieuses et religieux de différentes spiritualités, laïcs, biblistes, accompagnateurs spirituels, artistes, philosophes, théologiens, psychologues, acteurs de la vie associative…Tous les trimestres, ils abordent, chacun à leur manière, les différents aspects d’une question spirituelle ou de société.

De nouvelles thématiques

Parmi les thèmes récents ou à venir de la revue : La douceur notre force, S’engager, Vivre quel plaisir ! L’attention une vertu à exercer, Avancer dans la nuit, L’âme, De génération en génération, Qui est prophète ? Intelligence et vie spirituelle, Se nourrir.

« Nous le savons par nos lecteurs, il y a des prêtres, il y a des religieuses, il y a des laïcs, qui sont de toute autre spiritualité, voire même qui sont à peine croyants, mais qui sont heureux de pouvoir entrer dans un thème avec notre manière de faire, qui est en fait issue du regard qu’il y a à se poser sur le monde. On pense parfois que la Revue Christus est faite pour des gens qui sont très avertis, qui sont déjà très formés dans la spiritualité ignatienne. En réalité, la Revue Christus est pour tous ceux qui veulent approfondir les questions du monde contemporain en les articulant avec leur vie intérieure. »

P. Thierry Anne sj, rédacteur en chef de Christus

Article publié le 8 juillet 2025

Aller en haut