C’est un beau projet que celui du potager d’art créatif qui a vu le jour lors de la rentrée scolaire 2022/2023. Une nouveauté qui a pu émerger de terre grâce au soutien de la chef d’établissement Marie-Pierre Chabartier, rendant concret le souhait que les élèves cessent de grandir entourés de béton.
Un projet aux multiples aspects
Le potager d’art créatif du collège de Provence reflète une initiative pédagogique aux multiples atouts qui favorise le travail d’équipe, la patience (eh oui ! ça ne pousse pas vite !) et permet de faire preuve de créativité pour bricoler et embellir l’espace. Ce dernier point est rendu possible grâce à la récupération d’objets du quotidien auxquels il est possible d’offrir une deuxième vie, et ce permettant en même temps de sensibiliser les élèves au développement durable.
Le projet a enthousiasmé un certain nombre d’élèves (notamment beaucoup de garçons !). Tous de bonne volonté, de la 6e à la 3e, ils contribuent au quotidien à entretenir, améliorer et prendre soin de ce nouvel espace de vie.
Un havre de paix et de partage
Aux récréations, cet ilot de végétation prend tout son sens, car il y flotte un esprit de liberté. Certains viennent juste se détendre, d’autre viennent y parler, d’autres encore y lire … pendant que nos petites mains vertes prennent soin de l’évolution de leurs plantations.
Quand sonne enfin le moment de la récolte, on peut lire sur leurs visages la joie. Joie de faire plaisir aux autres en partageant le fruit de leur travail.
Ici rien ne se perd, tout se recycle, et vive la débrouillardise !
Mr Puig Flavien et Mme Vedel Sandrine
Pour aller plus loin :
- Découvrir la rencontre entre les référents transition écologique des écoles jésuites
- Découvrir le dossier spécial des jésuites pour le Temps pour la Création
- Lire une introduction à l’exhortation apostolique Laudate Deum.