Méditation du P. Benoît de Maintenant sj pour le Carême avec les chrétiens du Maroc
Le P. Benoît de Maintenant partage une méditation qui, avec cinq mots et notamment grâce à des gestes, peut nous éclairer au début de cette Semaine sainte. Cette méditation a été écrite lors d’un temps de service au Maroc, dans le cadre de son « Troisième An » en Espagne.
La Compagnie de Jésus offre à chaque jésuite en fin de formation, après 15 ou 20 années passées dans la Compagnie, un temps de six mois à un an pour relire sa vie et en particulier ces années comme jésuite. Dans notre jargon, on appelle ce programme le « Troisième an ». Nous y vivons de nouveau la « grande retraite », une retraite de 30 jours selon les Exercices spirituels de saint Ignace.
Nous relisons l’histoire et les sources ignatienne et nous avons un temps de service. J’ai vécu cette formation à Salamanque, en Espagne, et le temps de service au nord-est du Maroc : cinq semaines au centre social « Baraka » et auprès des quelques chrétiens de la ville de Nador. Un samedi de Carême, j’ai animé une récollection pour eux à partir de conversations avec les religieuses du quartier. Nous avons revisité cinq mots, notamment grâce à des gestes, qui peuvent nous éclairer au début de cette Semaine sainte.
« Intuition » (avec de la laine dans les mains) : comme une pelote évoque un pull, Marie-Madeleine a dû percevoir une VIE incroyable en rencontrant Jésus à Pâques (Jean 20, 11 et suivant). Sans mot, la foi appelle à suivre le fil, comme la laine invite à tricoter.
« Dieu » : en entrant dans l’église, on s’assoit sur un banc. Il est « transparent ». Il nous soutient, comme Dieu me maintient aujourd’hui : infiniment discret et nécessaire. La pécheresse qui pleure aux pieds de Jésus (Luc 7, 36 et suivant) a bien compris qu’IL la structure : elle est femme, elle-même, libre.
« Conversion » : changer sa manière de percevoir. Un exemple : il est facile de manger du pain, il est difficile de recevoir Dieu dans ce geste. Nicodème cherche à comprendre ce que Christ remet en place, comment un problème n’est plus la totalité de ma vie si je suis « né d’en haut » (Jean 3), si le divin est en moi.
« Comment ? » : une goutte de pluie mouille légèrement, mais on la note tout de suite. La mort de Jésus est une goutte d’eau dans l’histoire. Dieu y agit avec un fait humble mais une extrême lucidité : aimer ses bourreaux était visible par le centurion ce jour-là. Avec peines ou joies, aujourd’hui, Dieu agit avec moi pour le monde.
« Me laisser faire » : comme c’est difficile ! Pierre résiste à se faire laver (Jean 13,1 et suivant). Pourtant, Jésus veut « l’assainir ». C’est étrange que l’humanité refuse d’être élevée. Se laisser faire par un mot entendu dans la prière : c’est là que Dieu me ressuscite aujourd’hui.
Nous vivons ces mots dans un ordre ou un autre, avec une intensité personnelle. Nous les oublions, et l’un revient, à l’improviste. Là est le cadeau de Dieu pour VIVRE aujourd’hui avec le Christ.
P. Benoît de Maintenant sj,
en Troisième An, en temps de service au Maroc
Sur les traces de Charles de Foucauld, dans l’Atlas
Le P. Benoît de Maintenant sj partage sa découverte du Maroc sur les traces de saint Charles de Foucauld, avec la visite de la vallée de Midelt, où se trouve le monastère Notre-Dame-de-l’Atlas, vallée où Charles de Foucauld est passé. Les moines de Notre Dame de l’Atlas sont les héritiers de Tibhirine et de Charles de Foucauld.
Qu’est-ce que le « Troisième An » ?
Après plusieurs années de vie religieuse, les jésuites vivent cette « école du cœur » : un an dans la simplicité pour prendre du recul et considérer leur vie à la lumière de leur expérience spirituelle et apostolique en tant que jésuite. Ils sont invités à suivre pour la 2e fois une retraite de 30 jours selon les Exercices spirituels de saint Ignace. > En savoir + sur la formation des jésuites
Pour aller + loin
Retraites de Carême en ligne pour tous et en famille, propositions dans les centres spirituels, méditations et éclairages, actions de solidarité, sélection de livres… Découvrez les événements et initiatives des jésuites et de la famille ignatienne pour vivre pleinement ce temps de Carême et se préparer à la joie de Pâques.
> Voir le dossier
.