Les dix-huit premiers versets de l’évangile de Jean relèvent-ils d’une spéculation intemporelle se présentant sous une forme mythique, comme une histoire d’avant l’histoire, ou bien forment-ils le vrai « prologue » du récit qui les suit, étant eux-mêmes un « récit au carré » qui en dit autrement le centre, le Verbe de Dieu se faisant « chair » quand Il montre ses cinq plaies le soir de Pâques, et quand ses amis attestent qu’ils ont « contemplé sa gloire » (v. 14) ?

L'inouï de Dieu de Michel Corbin La lecture croisée de quelques exégèses anciennes (Thomas d’Aquin, Jean Chrysostome, Augustin, Origène) et d’autant d’études modernes permet de trancher l’alternative en excluant toute mise entre parenthèses de l’Événement tel que ni plus digne de Dieu ni plus bénéfi que pour les hommes ne se puisse penser.

L’auteur

Michel Corbin, né à Cherbourg en 1936, jésuite, professeur honoraire de l’Institut Catholique de Paris, professeur invité aux Facultés jésuites de Paris, a publié entre autres aux Éditions du Cerf : L’Esprit Saint chez Basile de Césarée (2010), La grâce de la liberté ; Augustin et Anselme, lecteurs des Écritures (2012), La Contemplation de Dieu (2014), La Trinité chez Hilaire de Poitiers (2 tomes, 2017), Les Homélies sur le Cantique de saint Grégoire de Nysse (2018), Le Livre de saint Bernard sur l’amour de Dieu (2019), L’Itinéraire intérieur de Guillaume de Saint-Thierry (2019), Lecture pascale des Noms divins selon Denys l’Aréopagite (2021).

Il a reçu le prix du Cardinal Lustiger lors de la séance annuelle de l’Académie française, le 1er décembre 2022. Ce prix le récompense pour l’ensemble de son œuvre, après la parution du livre Lecture pascale des noms divins selon Denys l’Aéropagite.

P. Michel Corbin sj, L’inouï de Dieu, Éditions du Cerf, coll. Patrimoines, Paris, février 2023, 452 p.

> Commander le livre

Découvrir d’autres nouveautés littéraires