Le 19 février 2019 ont été publiées les « Préférences apostoliques universelles » de la Compagnie de Jésus pour les dix prochaines années. Fruit d’un discernement communautaire lancé en octobre 2017, à l’invitation du Supérieur général, le Père Arturo Sosa, ces Préférences ont été confirmées par le pape François.

Un processus de discernement spirituel

L’expression d’une préférence n’a de sens qu’en fonction d’une finalité. Ces quarante-cinq dernières années, la Compagnie de Jésus a défini sa finalité, sa mission fondamentale, dans une expression simple et forte à la fois : le service de la foi et la promotion de la justice. Expression enrichie ces dernières années par l’urgence d’œuvrer en vue d’une triple réconciliation : avec Dieu, avec les autres, avec la création. Ainsi, la 36e Congrégation générale (octobre et novembre 2016), rassemblant des délégués issus des Provinces du monde entier, a défini les jésuites comme « Compagnons dans une mission de justice et de réconciliation ». La question posée par le Supérieur général est finalement la suivante : afin d’accomplir cette mission, quelles orientations de vie et d’action la Compagnie de Jésus est-elle appelée à mettre en avant, à préférer ? Qu’une question mobilise l’ensemble de la Compagnie de Jésus dans un processus de discernement commun est un exemple unique dans son histoire. Les jésuites, avec l’apport, quand ce fut possible, de leurs collaborateurs, ont entamé un chemin de discernement spirituel à tous les niveaux : local, provincial et interprovincial (appelé aussi niveau des « Conférences »). Ce fut un chemin de liberté intérieure, d’écoute des aspirations du monde et de l’Église, afin de recevoir de Dieu des préférences larges, universelles : ses préférences. Les conclusions issues de ce processus ont été de nouveau discernées, par le Conseil élargi du Père Général, au cours d’un temps de retraite de huit jours. Ce dernier en a alors présenté les résultats au pape François, qui les a confirmés et a « envoyé » la Compagnie de Jésus pour les mettre en œuvre.

Les Préférences, chemin de conversion au service de la mission

Les Préférences apostoliques universelles sont au nombre de quatre. Le Père Général, Arturo Sosa, en explique toute la portée dans une longue lettre, accessible à tous sur le site de la Curie générale :

  • Montrer la voie vers Dieu à l’aide des Exercices spirituels et du discernement.
  • Faire route avec les pauvres et les exclus de notre monde ainsi qu’avec les personnes blessées dans leur dignité, en promouvant une mission de réconciliation et de justice.
  • Accompagner les jeunes dans la création d’un avenir porteur d’espérance.
  • Travailler avec d’autres pour la sauvegarde de notre « Maison Commune ».

Ce qui frappe dans ces expressions, c’est l’usage de verbes. Ces Préférences appellent à des actions : montrer, faire route avec, accompagner, collaborer. Des actions qui, en premier lieu, requièrent une transformation de ceux qui souhaitent s’engager dans les directions indiquées : une conversion. Montrer la voie vers Dieu n’est crédible que si j’ai été moi-même travaillé par les Exercices spirituels et le discernement. Je ne peux « montrer » qu’en étant moi-même signe vivant de ce que je souhaite montrer. Faire route avec (original espagnol, caminar : marcher) les pauvres et les exclus m’oblige à descendre de mon piédestal, à renoncer à toute notion d’aide « par le haut », à devenir suffisamment pauvre afin d’oser me tenir, en toute justice, aux côtés de l’exclu. Accompagner les jeunes réfute également toute attitude de supériorité et exige un regard qui considère les jeunes comme acteurs de leur vie, artisans de leur futur. Travailler (original espagnol, collaborar: collaborer) pour la sauvegarde – pour le soin (cuidado dans l’original espagnol) – de notre Maison Commune invite à sortir de toute suffisance face aux enjeux climatiques aux redoutables conséquences sociales. Là aussi, je suis prêt à apprendre de ceux qui sont en avant sur le chemin de la réflexion et de la transformation personnelle.

Bien comprises, ces quatre Préférences sont étroitement liées entre elles et doivent être tenues ensemble. Elles ne présentent pas d’abord une liste de projets à réaliser (ouvrir un Centre spirituel, un Centre social, une maison pour les jeunes, une plateforme numérique sur les enjeux climatiques) qui, d’ailleurs, existent déjà dans la Compagnie de Jésus. Elles nous entraînent à une transformation à la fois personnelle, communautaire et institutionnelle. L’amplitude de cette conversion paraît hors de portée. Par nos propres forces, elle l’est. Nous avons cependant l’audace de croire que ces préférences sont un don de Dieu. « L’audace de l’impossible » – expression employée par le Père Arturo Sosa lors de sa première homélie après son élection – qui nous est demandée maintenant est de continuer à nous mettre à l’écoute de l’Esprit pour que ces préférences prennent chair et s’incarnent en vérité.

P. Franck Janin sj
Président de la Conférence des Provinciaux européens, Bruxelles