Les 1er et 2 février prochains aura lieu la Rencontre Nationale des Chrétiens en Grande École (CGE) à Strasbourg. Plusieurs jésuites, aumôniers de grandes écoles, seront présents pour cet événement qui rassemblera 700 étudiants.

CGE « Étudiant & chrétien : influenceur ou follower ? » C’est sur ce thème que va s’ouvrir les 1er et 2 février la prochaine Rencontre Nationale CGE (Chrétiens en Grande École) à Strasbourg. Au programme pour les 700 étudiants attendus : 31 ateliers, 6 tables rondes et une conférence inaugurale sur la place des chrétiens dans la société, réunissant Mgr de Moulins-Beaufort, l’historien du catholicisme Guillaume Cuchet et Anne Lécu, dominicaine et médecin en prison.

Quatre aumôniers jésuites d’étudiants CGE de toute la France accompagneront leurs aumôneries à cet événement : le P. Nicolas Rousselot sj (Polytechnique et les écoles associées), le P. Dominique Degoul sj (Centrale Supélec et HEC), le P. Jacques Enjalbert sj, qui est aussi aumônier régional CGE pour l’Ile-de-France (Sciences Po à Paris), et le P. Kostia de Leusse sj (ICAM et Purpan). Présents dans les aumôneries de grandes écoles depuis plus d’un siècle, les jésuites entretiennent un lien étroit avec CGE, ayant impulsé sa création en fédérant différents cercles d’étudiants catholiques au 19e siècle.

Aider les jeunes à prendre leur place dans l’Église et dans la société

CGE « Notre rôle est d’accompagner les étudiants dans la constitution de communautés chrétiennes vivantes au sein même des campus », explique le P. Jacques Enjalbert sj. Reconnues comme une association à part entière dans la vie étudiante, « ces communautés permettent de déployer des dimensions de vie fraternelle, d’approfondissement de vie spirituelle, de formation avec l’organisation de conférences, de service et d’engagement et enfin de témoignage de la foi auprès d’autres étudiants. Plusieurs baptêmes ont lieu chaque année à Sciences Po », témoigne l’aumônier régional.

Fidèles à la tradition ignatienne, les dimensions d’accompagnement personnel des étudiants dans le discernement de leur vocation et d’unification de leur vie chrétienne avec leurs études restent profondément ancrées dans les aumôneries animées par des jésuites.

Faire connaître le réseau MAGIS

jeunes magis Quelques jeunes du réseau MAGIS, plateforme d’activités destinées aux 18-35 ans dans toute la France, seront également présents à cet événement, accompagnés du directeur, le P. Gabriel Pigache sj. « Le réseau MAGIS vient en soutien à la mission pédagogique des jésuites auprès des étudiants », souligne-t-il, en jouant « un rôle de passerelle entre les différents réseaux de pastorales des jeunes. » L’objectif pour ce weekend sera donc de sensibiliser les étudiants aux activités portées par MAGIS et plus largement par le réseau ignatien : les sessions dans des Centres spirituels, la Maison Magis, les équipes MAGIS et l’été 2020 à Penboc’h.

 

> En savoir plus sur le programme de la Rencontre Nationale CGE

> En savoir plus sur le réseau CGE

> Découvrez le témoignage du P. Nicolas Rousselot sj sur son rôle en tant qu’aumônier de Polytechnique