Les jésuites au Vietnam : témoignage de Pierre Alexandre Collomb sj
Le jésuite Pierre Alexandre Collomb a passé trois mois au Vietnam pour enseigner le français aux scolastiques locaux. Partageant son expérience, il brosse en quelques traits un tableau de cette Province jésuite, composée du Vietnam et du Laos.
À Thu Duc, je découvre un scolasticat « classique ». Tous les scolastiques de la Province vivent dans une communauté qui est également leur lieu d’enseignement. Les jésuites en formation y passent généralement sept années : une année de juvénat, deux années de philosophie et quatre années de théologie. La régence, entre les études de philosophie et de théologie, vient interrompre ce temps au scolasticat et devient parfois l’occasion d’une expérience à l’étranger, comme au Laos ou aux Philippines ; quelques scolastiques vont aussi faire leur théologie à Manille. Ma première impression de la Province est donc cette unité de lieu dans la formation, qui permet aux étudiants de bien se connaître. Cela contraste avec la situation parisienne – le Centre Sèvres, la dizaine de communautés jésuites et la proportion importante de scolastiques venus d’autres Provinces. Une autre différence tient au rythme de vie. À Thu Duc, on sort peu du bâtiment du scolasticat, si ce n’est le week-end, pour l’apostolat, la détente et l’eucharistie dominicale en paroisse. De ce fait, même si les cours diffèrent, la structure de la journée est commune à tous : les temps de prière, d’étude, de sport, de repas et de repos sont marqués par le tintement d’une cloche. Surpris au début, je me suis fondu dans ce rythme communautaire et j’en ai perçu les bienfaits. Je pense notamment à la prière d’alliance (ou examen de conscience) en milieu de journée, où chacun suspend son activité pour relire l’action de Dieu dans la matinée et rendre grâce : une dynamique collective s’avère alors un soutien appréciable.
Pierre Alexandre Collomb sj,
étudiant au Centre Sèvres, communauté jésuite de Vanves
Quelques chiffres
Le Vietnam compte sept millions de catholiques pour une population de 96 millions d’habitants. La Province jésuite du Vietnam a été fondée en 2007 et comprend le Vietnam et le Laos. Elle compte 275 jésuites, dont la moitié sont en formation. La moyenne d’âge des compagnons est de 38 ans
Soutenir les jésuites au Vietnam via l’Œuvre des Missions Catholiques Françaises d’Asie et d’Afrique
> Faire un don en faveur du scolasticat
Cet article a paru dans la revue Échos jésuites (printemps 2020), la revue trimestrielle de la Province d’Europe Occidentale Francophone. L’abonnement, numérique et papier, est gratuit. Pour vous abonner, merci d’envoyer votre mail et/ou votre adresse postale à communicationbxl [at] jesuites.com.
Article publié le 22 avril 2020