Le livre Le pari de l’interculturalité : comprendre et dépasser les écarts culturels, publié aux Editions jésuites, propose ainsi d’explorer ces questions grâce aux partages de personnes, exilées et locales, réunies par l’association JRS France. Ensemble, elles ont relaté une multitude de situations vécues où la culture de l’autre a pu les surprendre ou les embarrasser.
Comment accueillir, prendre en compte et apprécier les facteurs culturels qui sont à l’œuvre dans la relation entre personnes d’origine et de situation sociale différentes ? Comment repérer les sources de malentendus, souvent culturelles mais pas uniquement, qui rendent parfois une relation complexe ?
Depuis 2019, les acteurs et les actrices de JRS France (Service jésuite des réfugiés) ont mené un travail sur ces questionnements : familles d’accueil et personnes exilées accueillies au sein du programme JRS Welcome, personnes impliquées dans la formation linguistique (programme JRS École de Français) ou dans des activités entre jeunes (programme JRS Jeunes) d’origines différentes, etc. Pendant de nombreux mois, ils ont observé et analysé les richesses et les difficultés de la rencontre entre personnes de cultures différentes.
Leurs témoignages, et notamment ceux des personnes exilées, permettent de mieux identifier les possibles raisons des frictions qui se produisent parfois, même si la rencontre est souvent moins un « choc » interculturel qu’un moment de surprise interculturelle. Bien des personnes exilées font preuve de talents insoupçonnés (par exemple dans leurs rapports avec le grand âge, l’humour ou même l’art culinaire), et le « vivre ensemble » est parfois plus simple et fluide qu’on ne le croit.
Ce livret peut également aider à structurer le dialogue et le partage d’expérience entre personnes de divers horizons.
Les auteurs
Michel SAUQUET, a travaillé pendant une quarantaine d’années dans le secteur de la coopération internationale. Depuis 2000, il intervient comme enseignant, formateur et comme conseiller dans le domaine de la communication interculturelle, auquel il a consacré plusieurs de ses livres.
Blandine LE BOURGEOIS a travaillé pendant plus de 30 ans dans le secteur de la solidarité internationale. Depuis des années et aujourd’hui à JRS France, elle accompagne des acteurs engagés dans le développement local et l’accueil de personnes exilées, et anime plus particulièrement des ateliers de formation sur l’interculturalité.
Pauline BLAIN est engagée dans le secteur de la solidarité internationale et pour l’accès aux droits culturel des personnes. Au sein de JRS France, elle favorise la rencontre entre des acteurs locaux et exilés et facilite leur empowerment. Elle anime des ateliers de formation sur l’interculturalité.
Collectif de JRS France (Service jésuite des réfugiés), Le pari de l’interculturalité, comprendre et dépasser les écarts culturels, Éditions jésuites, avril 2023, 72 p.