Dans sa chronique mensuelle sur KTO, le P. Marc Rastoin sj nous invite à nous interroger sur la légitimité de certains politiciens catholiques américains qui, sous prétexte de vouloir une législation anti-avortement, en viennent à soutenir la politique de Donald Trump. La Doctrine Sociale de l’Eglise se résume-t-elle à un seul article ?

Il y a une semaine, de tristes événements se sont produits à Washington, suite à un discours du Président Trump. Or, nous avons vu des politiciens catholiques le soutenir, presque jusqu’au bout, comme la sénatrice de Géorgie Kelly Loeffler. « On peut se demander pourquoi des catholiques prennent une telle position, au-delà de leurs sympathies politiques partisanes habituelles ? »

Bilan du régime de Trump

« Nous pouvons déjà regarder le personnage de Trump : un égocentrique absolu, un menteur pathologique, quelqu’un qui s’est vanté d’agresser sexuellement des femmes, qui a insulté publiquement des grands héros américains. […] Et lorsque l’on regarde sa politique : il nie le réchauffement climatique, il veut rouvrir la recherche pétrolière en Alaska ou dans les terres fédérales, c’est quelqu’un qui sépare les enfants de leurs parents immigrés, qui veut construire un mur énorme, qui allège massivement les impôts pour les personnes les plus riches, qui mène une politique qui accentue le fait que des dizaines de millions d’Américains n’aient aucune couverture sociale… Cela fait tout de même beaucoup pour un régime, et pour un seul homme. »

La loi anti-avortement mise en avant par ces partisans

« Monsieur Trump serait en faveur d’une loi qui interdirait l’avortement et qui le rendrait encore plus restrictif. Ainsi, on a vu sur les affiches de certains de ses candidats, le slogan : ‘pro-Gun, pro-Life, pro-Wall, pro-Trump’. Ce sont donc des personnes qui sont en faveur : des armes, de la vie, d’un mur, de Trump. Cherchez l’intrus. »

La Doctrine sociale de l’Eglise comprend tous les champs de la vie

« La Doctrine Sociale de l’Eglise, qui informe le vote des catholiques, dans tous les pays, pour les élections, est une affaire globale : de la naissance jusqu’à la fin de vie. Des documents de l’Alliance Vita montrent ainsi que cela implique : la défense des réfugiés, des personnes handicapées, des personnes qui ont des difficultés psychiques, le soin aux sans domiciles fixes, l’assistance médicale aux plus démunis… Il s’agit donc d’un ensemble de politiques pour la vie, qui ne se réduit pas au seul combat contre l’avortement. »

Il existe plusieurs moyens de lutter contre l’avortement

« Pour ce qui concerne les enfants non-nés, les fœtus, le combat contre l’avortement, qu’est-ce qui est le plus utile ? La lutte pour une loi anti-avortement, que ce soit en Pologne ou aux Etats-Unis, n’est peut-être pas le principal élément pour lutter. Tout ce qui contribue à l’accueil de la vie va dans le bon sens. Par exemple, actuellement, à Paris, il y a une belle campagne pour les ‘Cafés Joyeux’, qui permettent à des personnes handicapées d’exercer un travail et, en plus, aux gens, de se rencontrer. Cette initiative participe fondamentalement du combat pour la vie. »

Tout l’Evangile est un combat pour la vie

« Ainsi, il faut regarder le tableau global. Eviter l’aveuglement de faire de la seule loi anti-avortement le résumé de tout l’Evangile. Comme si le vote catholique devait dépendre d’un seul article, d’un seul critère. […] Au fond, pour résumer, quand on regarde l’Evangile du Christ, c’est un immense combat pour la vie. Et cela, nous ne devons pas l’oublier. »

Retrouvez les autres chroniques du P. Marc Rastoin sur KTO