Le Châtelard devient refuge LPO

Le Centre spirituel jésuite du Châtelard, près de Lyon, vient d’être reconnu refuge par la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO). Une manière d’œuvrer à la préservation de la biodiversité locale.

chouette au centre spirituel jesuite du chatelard © P. Olivier de Framond sj

Une chouette hulotte a élu domicile dans le parc du Châtelard. © P. Olivier de Framond sj

Le dispositif « refuge LPO » encourage chacun à adopter les pratiques de gestion des espaces naturels qui permettent d’en faire des refuges pour la faune et la flore. Il peut s’agir par exemple de laisser des zones naturelles d’herbes hautes et de fleurs sauvages ou de planter et préserver des variétés locales d’arbres et d’arbustes.

Au Centre spirituel jésuite du Châtelard, près de Lyon, le processus a simplement consisté pour l’équipe de la Ligue de Protection des Oiseaux locale à venir découvrir les pratiques de gestion existantes et à constater qu’elles respectaient les préconisations de gestion de l’association : favoriser le gîte et la circulation de la faune, protéger et favoriser la flore locale en veillant à limiter ou faire disparaître les sources de pollution.

logo ligue de protection des oieseaux Pas de révolution des pratiques donc, mais une reconnaissance officielle et un encouragement à continuer dans cette bonne direction !

Bon à savoir : même un espace vert tout petit (cour, jardinet) peut devenir refuge LPO et contribuer à la préservation de la biodiversité locale, pour les oiseaux mais aussi pour le reste de la faune et de la flore.