Du 27 au 30 janvier 2020, le CERAS organise sa session annuelle ouverte à tous, sur le thème de l’action individuelle et collective.

Comme chaque année, le Centre de recherche et d’action sociales (Ceras) organise une session de formation dédiée aux enjeux sociaux contemporains. En 2020, le « pouvoir d’agir : de l’idée à la réalité » sera au cœur de 4 jours de rencontres, débats et échanges avec des chercheurs, acteurs de terrain, théologiens ou comédiens, au Centre Sèvres à Paris. L’objectif ? réfléchir ensemble au pouvoir d’agir, community organizing, changement social local… quelles réalités et surtout quelles méthodes pour construire une vision collective et bousculer l’ordre établi ? Comment la participation des habitants, des bénéficiaires ou des usagers aux décisions qui les concernent peut donner une véritable place aux invisibles de nos sociétés, y compris dans nos milieux associatifs ? Sommes-nous prêts à entendre ces revendications, à reconnaître les lieux de conflits ?

Pour organiser cette session, le CERAS a collaboré avec ses nombreux partenaires de terrain : le CCFD-Terre solidaire, le Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris, le MRJC, les Scouts et Guides de France, le Secours catholique – Caritas France, Pax Christi, le Service national famille et société de la Conférence des évêques de France et le Secrétariat général de l’enseignement catholique.

La démocratie au cœur de l’actualité

Créée à la fin des années 1940 (et dédiée à l’époque uniquement aux prêtres français sur les sciences sociales en général), cette session annuelle de formation du CERAS s’adresse depuis une vingtaine d’années à tous types de publics. 150 à 200 personnes viennent de toute la France assister chaque année à cette formation aux enjeux sociaux, sur un thème en lien avec l’actualité et défini en fonction des problématiques rencontrées sur le terrain par les associations partenaires du CERAS. En 2018, la session était ainsi dédiée à la sobriété heureuse, et en 2019 à l’accueil des migrants. Avec le mouvement des gilets jaunes qui dure depuis plusieurs mois et les élections municipales en mars prochain, la question de la démocratie et du lien entre citoyens et élus est apparue fondamental cette année.

Pour ceux qui ne peuvent assister à l’intégralité de la session, une soirée exceptionnelle réunira Véronique Fayet, présidente du Secours Catholique – Caritas France et Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, sur le thème : « Comment les gilets jaunes ont-ils bousculé les ONG et les syndicats ? ». Dans un esprit constructif, ces deux personnalités échangeront sur la manière dont ce mouvement questionne leurs structures respectives et sur leurs propositions concrètes face à cette contestation durable. Cette soirée, ouverte à tous avec une libre participation aux frais, sera retransmise sur la chaîne Youtube du Centre Sèvres.

> Programme détaillé et inscriptions à retrouver ici