Du 20 au 23 février 2023, le Centre Sèvres a accueilli 260 religieux et religieuses pour la session annuelle sur la vie religieuse sur le thème : « La vie religieuse, une école de liberté ? ». Le P. Jean-Paul Lamy sj y a participé témoigne de ce qu’il a vécu à l’occasion de ce rassemblement.
Dans un contexte d’Église difficile, cette session est venue éclairer et nourrir 260 participants, essentiellement des religieuses et religieux de nombreuses nationalités et de spiritualités différentes.
Le P. Michel Fédou sj a introduit la session en nous aidant à mieux percevoir la liberté de Jésus comme source de notre liberté. Joël Molinario, théologien, professeur à l’Institut catholique de Paris et directeur de l’Institut supérieur de pastorale catéchétique, a ouvert les perspectives
en montrant comment, dans nos sociétés, se pose aujourd’hui la question de la liberté. Notre réflexion a ensuite été prolongée dans deux champs d’application : en politique avec Véronique Albanel, professeur de philosophie au Centre Sèvres et présidente de JRS France (Service Jésuite des Réfugiés) et dans le domaine éducatif avec Constance Boudy, enseignante et doctorante au Centre Sèvres en théologie pratique, à partir de l’expérience aux Apprentis d’Auteuil.
Le lendemain, nous sommes revenus davantage dans le champ religieux avec une intervention sur la vie spirituelle comme lieu de libération, en particulier dans l’accompagnement spirituel. Frédéric-Marie Le Méhauté, frère mineur franciscain et enseignant en théologie au Centre Sèvres, a éclairé ce chemin spirituel de libération avec l’engagement auprès des personnes en précarité. Anne Kerrand, xavière, a fait de même avec l’expérience du travail de la liberté au noviciat.
Le film My Lady a ensuite été projeté. Ce drame de 2017, réalisé par Richard Eyre avec Emma Thompson et Stanley Tuccide, manifeste combien la liberté, fragile et inaliénable, est un chemin long et complexe dans les relations humaines comme dans la vie religieuse. Le frère Luc Cornuau, osb et abbé de l’abbaye de La Pierre-qui-Vire, à partir de l’expérience de la vie monastique, a conclu en aidant à percevoir les conditions qui permettent à la vie religieuse d’être école de liberté.
Le rythme de journée, alternant apports et petits groupes, temps personnels et rencontres dans les couloirs, a été plébiscité par les participants. L’accueil chaleureux du Centre Sèvres a créé une ambiance conviviale et fraternelle. La prière du matin et les eucharisties du midi ont aidé chacun à entendre que le Christ est bien la source de notre liberté et de notre rassemblement fraternel.
Si bien qu’à la fin de la session, le point d’interrogation du début est supprimé. La vie religieuse est bien école de liberté !
P. Jean-Paul Lamy sj,
communauté Saint Pierre Favre à Blomet (Paris)
La vie religieuse, une école de liberté ?, Session de vie religieuse 2023 : cahier Médiasèvres 2023
> En savoir +
D’autres témoignages de participants
Deux xavières et un frère de Saint-Vincent de Paul témoignent de la richesse de cette session :
« Une session très riche par la formation, le partage et les rencontres avec d’autres religieux et religieuses dont les échanges nous nous nourrissent, par la façon de revisiter nos vœux [de religieux] à partir de l’encyclique Laudato Si’, et par la nécessité de prendre le temps de la rencontre, qui résonne avec la notion de liberté, dans la vie religieuse. »
« La liberté humaine est fondée sur la dignité. C’est cette dignité qui permet de comprendre que lorsqu’on s’engage, on entre dans une école de la vie religieuse qui nous ouvre beaucoup de portes où on peut exprimer cette liberté. Cette session me permet de comprendre jusqu’à quel point on doit travailler pour être libre nous-mêmes, mais aussi pour libérer les personnes autour de nous. »