En ces jours d’épreuve, nous ne savons plus quoi penser, quoi dire, quoi faire… La pandémie bouleverse nos certitudes et nous isole. La violence du radicalisme religieux nous sidère. Et puis la folie politique nous révolte et nous inquiète… En cette fête de la Toussaint, l’Évangile des Béatitudes (Mt 6, 1-12) peut nous redonner souffle ! Réapprenons avec elles le fondement de notre « vivre ensemble » !
Parmi les neuf Béatitudes, quatre d’entre elles concernent la manière dont nous nous ouvrons à l’autre, notre façon de nous mettre en relation avec les autres. Les quatre suivantes nous invitent à nous mettre en mouvement vers les autres pour agir et leur donner ce bonheur auquel ils aspirent.
Par contre les conséquences ne tarderont pas à venir : c’est la neuvième Béatitude. Dans ce monde de violence et de haine, dans ce temps où chacun craint son voisin et prend ses distances parce qu’il a peut-être contracté le COVID-19… se tourner vers les autres avec amour et respect ne rapporte bien souvent que l’insulte, l’ingratitude et la souffrance, voire la haine et les persécutions. C’est l’insondable mystère de notre humanité qui nous travaille au plus intime de ces Béatitudes.
Dans le sermon sur la montagne, Jésus répond à notre désir d’être heureux. Il en annonce les difficultés et il nous en donne le mode d’emploi. Il ne s’agit pas de faire tout seul notre bonheur. Nous le ferons bien sûr avec Lui qui est Dieu et qui nous montre le chemin, mais nous le ferons surtout, de manière inséparable, avec les autres nos semblables, en combattant les forces du mal et de la mort. C’est ensemble que nous trouverons le bonheur.
Les Béatitudes sont un chemin à parcourir chaque jour avec le Christ, avec nos frères et nos sœurs. Laissons-nous conduire…
P. Henri Aubert sj
Supérieur de la Communauté Notre-Dame de la Paix à Namur