Notre manière de considérer les animaux a changé. La question animale, pendant longtemps négligée, est devenue un sujet de débat éthique et politique majeur. Les recherches en éthologie montrent les liens de plus en plus étroits entre l’homme et l’animal. Aussi nous ne supportons plus la souffrance que nous leur infligeons.

revue Études Essentiels

Le gaspillage des vies animales dans des expérimentations médicales, dans des tests cosmétiques ou dans une alimentation ultra-carnée, suscite toujours plus d’indignation, tant de la part des militants animalistes que des consommateurs écoresponsables. Les humains ne gagneraient-ils pas en humanité à développer de meilleures relations avec les animaux ?

Tout cela est le signe d’une profonde mutation du rapport entre les hommes et les animaux. Pour faire le point sur cette mutation, la revue Études a rassemblé de façon accessible les regards divers de sociologue, philosophe, anthropologue, scientifique et bibliste. Cet ensemble de réflexions est enrichi d’un lexique, d’une chronologie et d’une bibliographie pour mieux se repérer dans ce débat intellectuel et public.

SOMMAIRE :

  • Vers un nouveau regard sur les animaux : Éric Charmetant , philosophe
  • Les alternatives aux abattoirs industriels : Jocelyne Porcher, sociologue
  • Faire la paix avec l’animal : Dominique Lestel , anthropologue
  • Le visage de l’animal : Laurence Devillairs , philosophe
  • L’homme est il le seul animal moral? : Alain Prochiantz , neurobiologiste
  • L’humain face à l’animal dans la Bible : André Wénin , bibliste

> Commander sur le site de la revue Etudes