Samedi 29 juin le sanctuaire de Saint-Ferréol à Marseille ouvrira ses portes à l’occasion de “la Nuit des églises”. Cet événement annuel, initié en 2011, a pour ambition d’ouvrir les portes de chaque église pour faire vivre des moments inédits aux paroissiens comme aux visiteurs et curieux de passage.

nuit église marseille saint ferréol

Selon le P. Steves Babooram, sj, recteur du sanctuaire de Saint-Ferréol, “cette nuit est une bonne occasion de rencontrer des personnes qui ne fréquentent pas habituellement un édifice religieux, de créer du lien et de grandir ainsi en fraternité !”

Cette année, trois nouveautés sont au programme du sanctuaire phocéen confié aux jésuites :

* Un quiz sur l’histoire de l’église et sur les traditions gastronomiques locales en lien avec l’année Marseille Provence Gastronomie 2019.

* Une exposition de photos de Yann Arthus-Bertrand autour de la lettre encyclique du pape François, “Laudato Si”, en écho aux nouveaux vitraux qui seront installés prochainement sur le thème de la sauvegarde de notre “Maison Commune”.

* Une série de sept dépliants “Prier avec Marseille” pour des temps de prière originaux et inattendus à partir de monuments ou de lieux emblématiques de la ville.

En plus de visites libres ou guidées de l’église, la soirée sera animée par un traditionnel concert d’orgue, ponctué de lectures de textes historiques concernant la vie sociale marseillaise ou la vie ecclésiale diocésaine. En 2018, un écrit de Mgr Jean-Marc Aveline, évêque auxiliaire de Marseille, mentionnait le quai de la fraternité où se trouve l’église. Un autre récit évoquait la visite du pape Clément VII à St-Ferréol en 1533 à l’occasion du mariage de sa nièce, Catherine de Médicis.

> Voir le flyer sur le site du diocèse de Marseille

> En savoir + sur l’église Saint-Ferréol à Marseille