Le P. Olivier de Dinechin est décédé le samedi 12 juin, à l’âge de 85 ans. Il était un spécialiste reconnu des questions morales concernant la vie humaine.

Olivier de Dinechin était né à Charnay-lès-Mâcon (Saône-et-Loire), le 11 avril 1936. Entré dans la Compagnie le 8 octobre 1960, il avait été ordonné prêtre le 6 juillet 1968.

Théologien moraliste, spécialisé en éthique biomédicale, Olivier de Dinechin a enseigné et publié au CERAS (Centre de Recherche et d’Action Sociales), à l’IES, à La Baume-lès-Aix et au Centre Sèvres, où il était membre du Département d’éthique biomédicale. Il a également écrit plusieurs ouvrages sur la bioéthique.

Il a aussi exercé des responsabilités au sein d’instances ecclésiales ou civiles, comme le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) ainsi que l’épiscopat français pour les questions morales concernant la vie humaine.

Bien des personnes ont aussi bénéficié de son accompagnement.

Olivier de Dinechin est décédé le samedi 12 juin 2021. Souffrant depuis plusieurs années de nombreuses pathologies, il manifestait une étonnante combativité. Hospitalisé à plusieurs reprises depuis janvier suite à des problèmes respiratoires, il était en soins palliatifs dans sa communauté depuis une semaine.

> En savoir + : Lire l’article dans La Croix