Dernier grand ouvrage du P. Henri de Lubac consacré à l’ecclésiologie, Les églises particulières dans l’Église universelle est aussi le premier où le théologien réfléchit directement sur les institutions ecclésiales, ou plutôt sur les composantes de « la structure essentielle de l’Église ».

Les églises particulières dans l'Eglise universelle suivi de La maternité de l'Eglise, du P. Henri de Lubac sjAu premier abord, il concerne des points de nature technique, comme le rapport entre Église universelle et Églises particulières, la primauté pontificale, la collégialité épiscopale, l’oecuménisme ou les conditions d’exercice du sacerdoce. Une lecture attentive montre cependant que ces divers éléments ne trouvent leur unité que dans une réflexion proprement contemplative du mystère de la catholicité, qui coïncide avec la capacité de réception d’une Vie par laquelle l’Amour qui unit les personnes divines nous est communiqué et nous associe à elles. Les autres textes du volume, parmi lesquels d’importants inédits, témoignent de la manière dont ce fils de l’Église n’a cessé de réfléchir, même devenu cardinal, sur des thèmes qu’il pressentait déterminants pour les crises à venir.

Ce volume contient Les églises particulières dans l’Église universelle (1971) et 15 autres textes (de 1943 à 1985). Présentation par le P. Denis Dupont-Fauville. Traduction intégrale des textes en langues étrangères. Index des noms de personnes.

P. Henri de Lubac sj, Les églises particulières dans l’Eglise universelle suivi de La maternité de l’Eglise, Éditions du Cerf, Paris, juillet 2019, 416 p.

> En savoir + sur l’ouvrage