Dans un monde en pleine mutation et agité par tant de violences, comment écouter le langage de Dieu ?

Écouter le langage de Dieu Cela implique un chemin d’intériorité, une manière de vivre dans l’Esprit, apte à conduire vers de nouvelles frontières. Telle fut jadis l’expérience d’Ignace de Loyola, à travers les diverses étapes de son itinéraire.

Le livret des Exercices spirituels aide justement à parcourir un tel chemin : le désir du retraitant est d’abord purifié, puis il se laisse éclairer par la contemplation du Christ, jusqu’au moment de l’union où se découvrent, du même mouvement, le désir de Dieu et le désir profond de l’homme.

Ainsi recréée, la liberté produit des fruits multiples. Cela s’est manifesté de manière exemplaire chez les premiers jésuites, ainsi que le rappellent les itinéraires de Pierre Favre en Europe et de François Xavier en Asie. Mais des figures contemporaines en témoignent également, comme celle de Pedro Arrupe, d’abord missionnaire au Japon, puis Supérieur général de la Compagnie de Jésus.

Il s’agit, aujourd’hui encore, d’accueillir le Dieu qui vient, en se laissant habiter par la promesse qui résonne à travers l’Apocalypse.

C’est à ce chemin d’intériorité, d’écoute et de liberté que convie le livre du p. Léo Scherer sj.

La postface montre comment la Communauté de Vie Chrétienne (CVX) aide des laïcs à s’engager sur un tel chemin, dans la fidélité à la tradition ignatienne. Ce ne sont pas seulement des parcours individuels qui sont en jeu, c’est un nouveau visage d’Église.

Écouter le langage de Dieu, Les Exercices, quelques fruits, quelques visages, P. Léo Scherer sj, Editions jésuites, décembre 2019, 70 p.