Du 27 au 30 décembre 2018, les jésuites de la Province se sont réunis au Centre spirituel du Châtelard, pour leur assemblée annuelle. Des jésuites témoignent de ce qu’ils ont vécu durant ces trois jours intenses et fraternels.

« Quel élan missionnaire pour la Province jésuite d’Europe Occidentale Francophone ? », tel était le thème de l’assemblée de Province qui a réuni plus d’une centaine de jésuites. A cette occasion, plusieurs intervenants ont apporté un regard extérieur sur les défis actuels pour le monde et pour la mission des jésuites : Thomas Gèze, de la Communauté du Chemin Neuf, et le P. Gonzague Lalanne-Berdouticq sj ont partagé l’expérience de leur travail respectif auprès des jeunes en France et en Belgique.

De son côté, le P. Christoph Theobald sj a mis en évidence le lien entre l’Église et la mission : « Lorsque nous sommes en route, l’Esprit Saint nous a déjà précédés dans le cœur de ses destinataires ! » a expliqué le théologien, qui a invité l’assemblée à continuer « d’espérer contre toute espérance« . Françoise Blaise-Kopp a témoigné du combat de la communauté du Sappel, une association privée de fidèles reconnue par l’Église catholique, dont le but est l’évangélisation des familles du Quart-Monde.

L’ingénieur agronome Gauthier Chapelle a assuré que, au-delà des prévision d’un « effondrement » de notre planète, une autre fin du monde était possible, fondée sur l’entraide, la sobriété et l’interdépendance. « Seule la collaboration nous permettra de limiter les effets de la crise écologique que nous traversons« .  Marie-Hélène Lafarge, quant à elle, a témoigné du travail d’Alternatives catholiques en faveur de la conversion écologique.

Echos de quelques participants :

« Au dernier jour, avant la messe célébrée avec le public dominical du Châtelard, le Père Provincial a conclu nos Journées en faisant état de notre élan missionnaire d’aujourd’hui et de demain : la mission fait partie de notre ADN ; elle est notre souffle, même si le réalisme nous force à reconnaître que nous ne pouvons tout faire. »

P. Xavier Dijon sj

« J’ai ainsi pris conscience avec force que l’ensemble de nos missions doivent être imprégnées par la question écologique. C’est à cette condition qu’elles pourront répondre au défi de notre monde.[…] Et je ne peux pas ne pas terminer sans évoquer la gaudiosa -soirée festive – qui a été particulièrement réussie. En effet, comment ne pas rire en voyant Dieu déprimé se faire remonter le moral lors d’un accompagnement, ou bien encore en suivant deux livreurs de chez Ikea qui se révèlent être de brillants missionnaires ? Bref, je m’émerveille des talents artistiques de mes frères jésuites. »

P. David Krol sj

« Identité, communauté et mission sont une sorte de triptyque répandant une lumière qui aide à mieux comprendre notre compagnonnage » (CG 35 décret 2 n°19). C’est ce sentiment que j’ai vécu en participant à l’Assemblée de la Province EOF cette année – la deuxième fois pour moi. Certes c’était un moment pour réfléchir sur notre mission dans une grande communauté ; mais ce fut pour moi également un moment de réaffirmation de mon identité jésuite. Au cours d’une messe pendant cette rencontre, écoutant les voix et regardant les visages des jésuites autour de moi – quel éventail de statures et personnalités ! – je me suis dit avec joie : Waouh ! Nous sommes jésuites ! »

« L’année dernière, lors de la fête de fin d’année du Centre Sèvres, une religieuse m’avait félicité pour la danse que les scolastiques indiens avaient animée ; c’était la première fois – me disait-elle – qu’elle avait vu des jésuites danser, alors qu’ils lui apparaissaient toujours très sérieux, entièrement absorbés par leurs apostolats intellectuels et spirituels. C’est en effet l’image que l’on peut avoir des jésuites en Europe, mais je lui ai dit qu’elle n’avait pas encore découvert tous les jésuites ; ceux-ci sont des hommes de toutes les saisons. En fait, j’ai découvert pendant l’Assemblée de Province que les mêmes jésuites « sérieux » étaient capables de prier, réfléchir et planifier ensemble, mais également de chanter, danser, jouer, bavarder et rire ! »

WK Pradeep sj