Chaque année, des étudiants jésuites provenant de divers pays viennent se former au Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris. La Compagnie de Jésus, la Fondation de Montcheuil et le Centre Sèvres proposent à tous ceux qui le souhaitent de participer, à travers les « Bourses de solidarité universelle », à la formation de ces futurs prêtres qui bâtiront l’Eglise de demain.

Parce que les lieux de formation en sciences religieuses sont rares dans le monde, le Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris, accueille chaque année une cinquantaine d’étudiants jésuites issus de divers pays. Ils viennent pour suivre un cycle de théologie ou de philosophie.

Autres articles concernant la nouvelle année qui s'ouvre « Nous avons une responsabilité vis-à-vis de tous ces étudiants qui arrivent d’Inde, d’Afrique, d’Amérique Latine, d’Amérique du Nord, de France, de Belgique et de toute l’Europe. Ils sont appelés à devenir de futurs acteurs de l’Eglise universelle, engagés dans des missions variées. Ce qui est primordial, c’est qu’ils soient formés à accueillir et reconnaître ce qui vient de Dieu. C’est un style d’Eglise qui est en jeu. » P. Etienne Grieu sj, recteur du Centre Sèvres

Création des « Bourses de solidarité universelle »

Une solidarité est nécessaire pour assurer les coûts de scolarité et de vie de certains compagnons originaires de provinces financièrement fragiles.

Pour la première fois, le Centre Sèvres, la Compagnie de Jésus et la Fondation de Montcheuil proposent à tous ceux qui le souhaitent de participer à la formation de ces prêtres qui bâtiront l’Eglise de demain, dans un style ouvert et curieux, et à diffuser la spiritualité ignatienne, en France et à travers le monde.

Le 1er mai 2021, sept étudiants jésuites seront ordonnés diacres. Originaires de 6 pays différents, leur envoi est rendu possible par la solidité de leur formation au Centre Sèvres.

Pradeep WK sj, jésuite indien, a lui aussi bénéficié d’une formation au Centre Sèvres. En 2020, une fois diplômé en théologie, il est rentré en Inde et est aujourd’hui vicaire d’une paroisse de sept clochers, et responsable des vocations de sa Province.
« Merci de soutenir la formation au Centre Sèvres d’un jésuite comme moi, appelé à servir dans le monde ! » témoigne-t-il.

C’est à travers un nouveau système de parrainage que chacun(e) peut soutenir tout ou partie d’une année d’études d’un jésuite venant d’Inde ou d’Afrique. Concrètement, un groupe de 12 parrains, versant chacun 25 €/mois ou 300 €/an permet de financer l’année universitaire 2021-2022 d’un jeune jésuite. Ils recevront régulièrement des nouvelles du filleul.

Les dons au Centre Sèvres, via la Fondation de Montcheuil, sont déductibles des impôts (IR, IFI, IS en France, ainsi que pour les résidents fiscaux belges, britanniques et américains).
Fondée par la Compagnie de Jésus, la Fondation de Montcheuil est reconnue d’utilité publique depuis 1984. Elle est habilitée à recevoir des dons, legs, donations et assurances-vie.

Pour en savoir plus

Cliquez ici pour plus d’informations sur le nouveau programme des Bourses de solidarité universelle (donateurs@centresevres.com, +33 (0)1 81 51 40 27) et pour faire un don.