À travers vingt passages évangéliques, cet ouvrage est une invitation à (re)lire et à transmettre le livre de saint Marc, permanente annonce du Christ, heureuse et toujours recommencée.
Pour chaque texte biblique présenté, un commentaire de deux pages, fruit d’une lecture qui prend appui sur une analyse pour la dépasser aussitôt.
De nombreuses œuvres picturales viennent s’intercaler entre les textes. Elles les enluminent et les enrichissent. En offrant une parenthèse artistique après chaque moment de lecture, en donnant à imaginer et à penser, elles permettent d’accéder à des rivages nouveaux, ceux de la prière et la méditation. Cet ouvrage s’inscrit dans la continuité des trois précédents : Dire saint Jean (2018), Matthieu Dire Dieu (2020) et Luc Lire Dire (2021).
Les auteurs
P. André Fossion sj, philologue et théologien, a longtemps dirigé l’École supérieure de catéchèse du Centre international Lumen vitae, où il continue à enseigner. Il est l’auteur de nombreux ouvrages.
P. Jean-Paul Laurent sj, linguiste, est spécialiste de l’analyse du discours. Dans le champ théologique et pastoral, avec l’appui des sciences du langage, il a mené des recherches sur l’analyse des textes évangéliques et sur le discours homilétique. Il a publié plusieurs ouvrages avec André Fossion.
Thérèse Gabriel est peintre. Après des études aux Beaux-Arts, elle s’est consacrée à des recherches graphiques et à la création de styles picturaux très variés dans le jeu des formes et des couleurs.
P. André Fossion sj, P. Jean-Paul Laurent sj (auteur) et Thérèse Gabriel (ill.), Dire saint Marc, D’un texte à l’autre pour penser, pour prier, pour désirer, Éditions jésuites, avril 2023, 104 p.