Ad Majorem Dei Gloriam ! Le P. Antoine Paumard sj a prononcé ses derniers vœux samedi 11 janvier en l’église Saint-Ignace à Paris.

Directeur du Jesuit Refugee Service (JRS France) depuis 2016, diplômé d’un master en droit international public, il a été directeur jusqu’en 2001 d’Acted en Afghanistan après avoir été consultant pour une agence des Nations-Unies pour un programme de recyclage des déchets dans un bidonville de Nairobi au Kenya.

> Lire son portrait

A la fin de la célébration, le P. Antoine Paumard a tenu à remercier l’assemblée :

“Si vous êtes ici aujourd’hui à Saint Ignace, c’est que vous m’avez révélé quelque chose qui m’a permis d’être présent en ce jour, que vous faites partie de mon paysage intérieur.

Merci à celles et ceux qui sont d’une autre confession, qui ont la chance d’être portés par une autre religion ou qui sont fâchés avec l’église, qui ont des doutes sur leur chemin, et qui sont ici par amitié… oui merci pour votre effort et votre ouverture…

Merci à celles et ceux que j’ai rencontré pour la célébration de sacrements, baptêmes, mariages, enterrements, votre manière de vivre à vous dans le monde en cherchant Dieu et en l’aimant m’ont éclairé dans ce que j’ai eu à dire aujourd’hui, j’ai appris de vous la dignité dans la tristesse, la mesure dans la joie.

Merci à celles et ceux avec qui je vis la mission au Service des Jésuites des Réfugiés, être votre collaborateur m’apporte plus de consolations que de travail… vous imaginez comme je suis consolé ! Je suis heureux de vivre avec vous la profondeur de la rencontre… Merci Seigneur, ton amour est insondable, ta fidélité sans faille, la manière humble de te révéler par tous ses visages que j’ai en face de moi me sera du pain pour la route, je te rends grâce Seigneur pour tous ses visages, puisse-t-il en être de même pour chacun d’entre vous.”

Antoine Paumard homélie François BoëdecLes derniers vœux marquent l’intégration définitive d’un jésuite au sein de la Compagnie de Jésus. La célébration des derniers vœux du P. Antoine Paumard sj était présidée par le P. François Boëdec sj, Provincial qui a prononcé l’homélie en cette veille de la fête du baptême de Jésus.

“Antoine, par ta propre expérience, ton histoire personnelle, avant la Compagnie et depuis, par l’expérience que tu fais tous les jours dans tes différents lieux de vie et de service. Dieu se fait proche ». Eh bien, Antoine, « laisse faire ». Laisse faire le Seigneur dans ta vie, lui qui t’a rejoint sur ton chemin. Et nous tous avec toi, partageant ton action de grâce et celle de la Compagnie, puissions-nous également, à la suite d’Ignace, accueillir et consentir, sans crainte et avec foi, au mouvement de l’Esprit qui veut nous renouveler dans cet amour, cet amour qui ne craint pas d’aller jusqu’au bout. Amen !” > Lire l’homélie en intégralité

Retour en images sur la célébration

Derniers voeux du P. Antoine Paumard sj le samedi 11 janvier en l'église Saint-Ignace à Paris

> Consulter l’album sur Flickr / Crédit photo : © Trung-Hieu DO

Portrait du P. Antoine Paumard sj

Antoine Paumard (4)“Jésus, fils de David, prends pitié de moi !” C’est lors d’une retraite dite “choix de vie”, au Centre spirituel jésuite du Châtelard, que résonna en moi la parole criée par l’aveugle de la sortie de Jéricho. Tout mon être attendait une réponse. Venu d’Angers, ma ville natale, je me trouvais entre un stage et l’attente d’un premier contrat : un travail dans un bidonville de Nairobi, qui m’ouvrira par la suite la possibilité de travailler en Afghanistan.” > Lire la suite du portrait d’Antoine Paumard