Le P. Peter-Hans Kolvenbach est né le 30 novembre 1928. Il est décédé à Beyrouth, là où il exerçait son ministère depuis qu’il était retourné à sa Province, le Proche-Orient, après avoir remis sa démission comme Général en 2008.

Rappelons que le P. Kolvenbach est né aux Pays-Bas. Il était entré au noviciat en 1948. Après ses études de philosophie, il est envoyé au Liban, où il fait un doctorat en théologie à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth. C’est en 1961 qu’il a été ordonné prêtre. Il a fait des études spécialisées en linguistique et a enseigné dans diverses universités jusqu’en 1981. Cette année-là, il est appelé à Rome comme recteur de l’Institut pontifical oriental. C’est lors de la 33e Congrégation générale, en 1983, qu’il est élu supérieur général comme successeur du P. Pedro Arrupe.

Homme consensuel et estimé de tous, il animera avec beaucoup de doigté la Compagnie. Il a convoqué une Congrégation générale en 1995, en particulier pour mettre à jour le droit de la Compagnie et assurer ses orientations pour les années à venir. Sentant ses forces décliner, il a demandé au pape Benoît XVI de pouvoir démissionner de sa charge de Général, ce qui lui fut accordé. C’est lors de la 35e Congrégation générale, en 2008, qu’il a été remplacé par le P. Adolfo Nicolás, qui a lui-même remis sa démission le mois dernier alors que la 36e Congrégation générale a élu le P. Arturo Sosa comme nouveau supérieur général. Pour cette occasion, le Saint-Père a transmis au Père Général les mots suivants :

“Ayant reçu la triste nouvelle de la mort du R.P. Peter-Hans Kolvenbach sj, qui fut Préposé Général de la Compagnie de Jésus, je tiens à vous exprimer, ainsi qu’à toute la famille des Jésuites, ma plus vive sympathie. Avec le souvenir de la fidélité totale du P. Kolvenbach au Christ et à son Évangile, unie à son généreux engagement d’exercer en esprit de service sa charge pour le bien de l’Église, j’élève des prières de suffrage en invoquant la Miséricorde Divine pour le repos éternel de son âme. Uni spirituellement à la célébration de ses funérailles, j’accorde de tout coeur la bénédiction apostolique à vous-même, aux jésuites et à tous ceux qui partagent la tristesse pour ce deuil. François.”

Rendons grâce au Seigneur pour le don de soi dont a témoigné le P. Kolvenbach tout au long de sa vie jésuite, en particulier durant ses années à la tête de la Compagnie universelle.

Biographie du P. Peter-Hans Kolvenbach
> En savoir + :article de L’Orient Le Jour : “Adieux solennels à l’ancien supérieur général des jésuites au collège Notre Dame de Jamhour”
> Source : Province du Canada français et d’Haïti de la Compagnie de Jésus