Depuis quelques jours, eucharisties et temps de prière les plus variés sont diffusés par voie numérique. Facebook semble être devenu un grand espace liturgique. Si la réalisation est parfois un peu maladroite, l’expérience est souvent agréable et ressourçante. En ce temps de confinement et à l’approche de la Semaine sainte, le jésuite flamand Nikolaas Sintobin propose cinq conseils pour profiter pleinement d’une célébration en ligne.
Un journaliste me demandait récemment ce que je pensais du fait qu’il n’y aurait pas de célébrations pendant la Semaine sainte, cette année. Je lui ai répondu qu’il y aura, au contraire, beaucoup de célébrations, mais à cette différence près, que la majorité des croyants n’y seront pas physiquement présents. Internet permettra une participation à la fois différente, inédite et inhabituelle pour beaucoup.
Pour les chrétiens aussi, les réseaux sociaux s’avèrent maintenant être une bénédiction. Le numérique a depuis longtemps cessé d’être virtuel. Je l’affirme énergiquement et depuis longtemps : le numérique est bien réel. Cette attestation s’applique à tous les niveaux de nos sociétés. Nous découvrons maintenant à quel point elle vaut aussi pour la vie de foi.
Bon nombre de gens se sentent peu à l’aise face à cette évolution soudaine. Aussi, voici cinq conseils pour participer pleinement à une célébration par voie numérique.
- Choisissez consciemment la célébration à laquelle vous allez participer. Ne laissez pas les choses dépendre du hasard. Ainsi, vous pouvez vous y préparer mentalement.
- Soyez attentif(ve) à votre environnement. Si cela vous aide, allumez une bougie, placez une croix, une bible ou une icône à côté de l’ordinateur ou de la tablette. Si vous êtes habitué(e) à utiliser un missel ou un autre livre de prières, faites-le. Évitez de prendre un café ou un thé pendant la célébration. Vous ne le feriez pas non plus à l’église.
- Utilisez des oreillettes ou un casque. Une bonne qualité sonore favorise la concentration. Plus l’écran est grand, mieux vous pourrez suivre la célébration. Fermez les autres sites et programmes sur votre appareil, en particulier le courrier électronique, WhatsApp et autres. Cela évite d’être distrait.
- Accordez-vous bien, auparavant, avec les autres membres de la famille. Cela permet d’avoir une ambiance propice à la prière. Peut-être suivrez-vous la célébration ensemble. Si tel est le cas, vous pourriez au préalable faire un partage d’évangile à l’aide de versdimanche.com ou prieenchemin.org. N’oubliez pas qu’un partage par téléphone ou WhatsApp est aussi un vrai partage.
- Énoncez les prières à voix haute, levez-vous ou agenouillez-vous, comme si vous célébriez dans votre église. Ce n’est pas étrange. Prier se fait aussi avec le corps.
Nikolaas Sintobin sj
En savoir +
> Suivre les célébrations dominicales en ligne et en direct, avec KTO