Bruxelles – Communauté St-François Régis (La Viale)

///Bruxelles – Communauté St-François Régis (La Viale)

Bruxelles – Communauté St-François Régis (La Viale)

Contact :
Bruxelles – Communauté St-François Régis
La Viale Europe
205 chaussée de Wavre
B-1050 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 640 79 67
lavialeeurope@laviale.be

Autres adresses :

La Viale – Communauté d’Opstal
49 Chemin d’Opstal
B-1180 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 374 76 53
opstal@laviale.be

La Viale – Quartier Gallet
1 Quartier Gallet
B-5570 Sevry-Beauraing
Tél : +32 (0) 82 71 42 33
E-mail : quartiergallet@laviale.be

La Viale – Lozère
F-48800 Villefort
Tél : +33 (0)4 66 46 83 13
E-mail : lozere@laviale.be


La communauté Saint-François Régis… la belle méconnue !  

Mai 68, dans le bouillonnement des idées et l’ébranlement de certaines institutions, Pierre van Stappen, un jésuite « prophète pour un temps de crise » secoué par une dépression et l’échec des cours de religion, retrouve les intuitions des premiers Compagnons jésuites dans les séminaires et collèges.

A ces jeunes désorientés, il ne faut pas donner des bâtiments achevés dont ils ne savent que faire, mais des ruines qu’ils peuvent reconstruire en se reconstruisant eux-mêmes. Une vie simple en pleine nature les libère des univers virtuels et leur fait expérimenter la grandeur de Dieu leur Créateur. La formule de saint Bernard « Les arbres et les rochers t’apprendront ce qu’aucun maître ne pourrait t’enseigner » devient leur devise. La Viale est née, un dizaine de jeunes qui deviendront des centaines, et des milliers au long des années.

Depuis cinquante ans, un petit groupe de jésuites passionnés accueillent et animent ces jeunes et maintenant des familles. La communauté saint François Régis est née, qui incarne à La Viale l’Alliance avec la Compagnie.

Plusieurs nouveaux « pôles » ont ensuite vu le jour : La Viale-Opstal, La Viale-Europe et le Béguinage-Viaduc à Bruxelles, La Viale-Quartier Gallet dans les Ardennes belges. Un vrai partenariat y est vécu entre les laïcs et les jésuites. Ce sont les « missions traditionnelles » de la Compagnie de Jésus qui sont vécues dans un cadre international, européen : retraites de 30 ou de 8 jours, annonce de l’Evangile, sacrements de la Réconciliation et de l’Eucharistie, vie communautaire évangélique, pèlerinage, ermitages… La gratuité du service, la simplicité d’une vie écologique, la liberté et la créativité institutionnelles permettent d’accueillir à un « tarif » jeunes .

La communauté saint François Régis réunit actuellement six jésuites au cœur de la Communion de La Viale, heureux de vivre modestement la croissance d’une œuvre jésuite, une petite voie « Viale » ouverte pour tous.

En réseau avec 

Communion de La Viale

Réseau Jeunesse

Institut d’Études Théologiques

Lumen Vitae

Mise à jour : janvier 2018

2018-04-10T14:05:47+00:001 mai 2017|