Prie en Chemin est né il y a deux ans, au début du Carême en 2017. À l’occasion de cet anniversaire, retour sur cette nouvelle pépite numérique créée par les jésuites, au service de la Parole de Dieu qui a conquis .

Encouragés par le succès de Pray as you go ou Rezando Voy, deux jésuites, Benoît Willemaers et Grégoire Le Bel, se sont lancés en 2017 dans l’aventure d’un podcast quotidien de prière, dès le début rejoints par Dominique, jeune laïque salariée à mi-temps sur le projet.

Ainsi, dans le train, dans la rue ou tout simplement chez soi, l’application Prie en chemin aide à prier chaque jour. Elle propose chaque jour des podcasts de 12 minutes alliant musique pour introduire le temps de prière, lecture issue du texte de la Bible et méditations rédigées par des jésuites, des religieuses ignatiennes et des laïcs formés aux Exercices spirituels. Avec sa formule facilement accessible, Prie en chemin rejoint des publics nombreux et variés, à tout moment et en tous lieux.

Prie en chemin compte plus de 15 000 utilisateurs. Le site enregistre près de 25 000 utilisateurs chaque mois.

Avec l’arrivée en début d’année 2019 d’un nouveau site et d’une nouvelle application mobile, l’idée est venue de fêter les 2 ans de Prie en chemin, pour réunir ses divers acteurs : rédacteurs des méditations, musiciens, lecteurs, utilisateurs.

Nous nous sommes donc retrouvés début mars à la Maison Magis à Paris. Nous étions une trentaine de personnes venues pour nous réjouir, mieux connaître Prie en chemin, et partager en petits groupes les améliorations souhaitables et les rêves que nous pouvions envisager pour Prie en chemin. Voici quelques perles relevées :

“Prie en Chemin c’est régulier et fidèle.”

“C’est juste la bonne durée et c’est équilibré.”

“Prie en Chemin, c’est écouter un trésor dans le métro.”

“Quelle qualité de la musique, de belles voix, variées et apaisantes.”

Nous avons parlé des améliorations techniques, du souhait d’avoir une méditation le samedi, et des prochains “kits spirituels” : la “prière d’alliance”, “se préparer au sacrement de réconciliation”, ou encore “prier en temps de deuil”.

Les autres nouveautés à venir seront les collections de prières thématiques, comme les psaumes. Enfin, nous avons d’autres projets, comme “Prie en Chemin junior”, pour prier en famille le WE, ou encore une méditation à emporter sur le chemin de Compostelle.

Il est touchant de voir tant de personnes se nourrir de la Parole de Dieu chaque jour, en ouvrant leurs oreilles et leur cœur à ce qui donne du sens à la vie. Bon anniversaire Prie en Chemin !

 

P. Grégoire Le Bel sj

> Voir Prie en chemin sur Android et iOS

Site internet de Prie en chemin / Facebook / Twitter / Instagram

> “Une première bougie soufflée pour l’application Prie en Chemin !” : article de la Communauté de Vie Chrétienne (CVX France)