Avent, comme « aventure » ou « avènement »
Olivier de Framond sj, de la communauté Saint-Fort partage cette méditation autour du temps de l’Avent.
L’Avent frappe à notre porte. J’ai interrogé : « l’Avent, c’est quoi pour vous ? ». Des voix ont répondu, merci à elles ; à vous d’ajouter les vôtres. Elles invitent toutes à faire silence. Car Dieu s’invite chez nous ! Il s’invite dans le monde, sur notre terre. Il s’invite dans nos corps, en Marie en tout cas. C’est un temps pour contempler. Il pousse à sortir du bruit du superflu pour accueillir la lumière des cœurs. C’est un temps pour attendre, veiller, se préparer, écouter, pour accueillir l’unique Joie. Le Seigneur s’invite parmi nous. « J’ai envie de chanter : ‘‘viens, Seigneur, le monde a tant besoin de toi’’ ».
« A l’Avent, j’attends », dit une voix, « mais j’appréhende aussi, car chaque fois il vient m’encourager à me préparer à accueillir la venue du Seigneur, et quand arrive Noël je n’ai pas vu le temps passer, tout reste à faire ! ». Peut-être l’Avent est-il ce temps béni pour éprouver mon impossible préparation : le Seigneur viendra toujours à l’improviste, là et quand je ne l’attends pas !
Le Seigneur s’invite dans nos fragilités. L’Avent, c’est ce chemin qu’Il trouve, étonnant, et qu’Il décide, Père, Fils, et Esprit Saint, pour nous rejoindre, dans nos tâtonnements, nos hauts et bas, nos talents et nos infirmités. Même dans nos endurcissements. Comment t’es-Tu frayé un chemin jusqu’à nous ?! A l’Avent Dieu s’en remet à nous pour prendre soin de sa Création et la continuer. L’accueilllerai-je ?
Il s’invite dans l’histoire d’un peuple qu’Il a visité. Il l’a vu grandir, cheminer, peiner, s’enfermer, repartir, tomber, se relever. Le voilà qui s’invite lui-même ! Il va porter notre condition humaine et l’ouvrir à ce qui lui manque : la puissance de Son Amour. Il trouve Marie pour s’inviter chez nous. Il trouve Joseph pour rencontrer le monde. Il viendra et partira dans le dénuement. Noël dur des personnes seules ! Il n’a que notre coeur pour grandir et aimer et agir. Le Seigneur s’invite, vulnérable. Sera-t-il reçu ? Il s’en remet à nous.
Olivier de Framond
Article publié le 10 décembre 2025
