Notre actualité en France
Articles
Le Père Victor Dillard sj, martyr, aumônier de jeunes du STO
Le jésuite Victor Dillard a été promulgué martyre par le pape Léon XIV, avec 49 autres Français, partis en Allemagne en 1943 pour le STO (Service du Travail Obligatoire), arrêtés puis déportés pour avoir animé des aumôneries catholiques clandestines.
Les centres jésuites européens de recherche et d’action sociale fêtent Laudato Si et se tournent vers l’avenir
Les Centres de recherche et d'action sociale de la Compagnie de Jésus se sont rassemblés au centre éco-spirituel du Châtelard du 17 au 20 juin 2025 pour réfléchir sur leurs missions. Ces centres proposent une réflexion, des formations et des actions autour de de la Doctrine Sociale de l'Eglise.
Le collège Loyola, nouvel établissement scolaire jésuite à Marseille, prépare sa rentrée
Le collège Loyola, dont la première pierre a été posée en février 2024, ouvrira ses portes en septembre 2025. Le nouveau collège accueillera progressivement 500 élèves des quartiers avoisinants, de la 6e à la 3e, avec quatre classes par niveau.
Relire Gaston Fessard dans un monde en crise
Se pencher sur l'héritage du P. Gaston Fessard aujourd'hui s'avère d'une étonnante actualité dans un monde en crise. Grand théologien et grand philosophe, il est considéré comme le directeur spirituel de la conscience française et européenne.
CISED : 25 ans de soutien et de fraternité
Le CISED vient de fêter ses 25 ans : 25 ans de soutien et de fraternité pour cette association fondée entre autres par les jésuites à Saint Denis, juste à côté de l'université Paris 8, et qui accueille tous les étudiants, quels que soient leurs origines, leurs convictions ou leurs croyances.
Le CISED, une association d’aide aux étudiants à Saint Denis
Association fondée entre autres par les jésuites à Saint Denis, juste à côté de l'université Paris 8, le CISED soutient les étudiants en difficulté, en particulier les étudiants internationaux, et leur offre un lieu de vie.
Contributions des institutions jésuites aux débats sur la fin de vie
Une consultation citoyenne sur la fin de vie pourrait aboutir à un nouveau "cadre légal". Le Comité Consultatif National d’Éthique estime "qu’il existe une voie pour une application éthique de l’aide active à mourir". Les différentes institutions jésuites entendent contribuer aux débats sur ce sujet, en proposant différents évènements et ressources.
Paul Catherinot sj et Perrin Lefebvre sj ordonnés prêtres samedi 17 mai à Lyon
Paul Catherinot sj et Perrin Lefebvre sj ont été ordonnés prêtres samedi 17 mai 2025 à Lyon.
Le MCC devient Eccleria pour mieux répondre aux réalités du monde professionnel
« Eccleria – Décider en chrétien » est le nouveau nom et la nouvelle signature
Se ressourcer l’été en famille : vacances spirituelles 2025
Familles, découvrez le programme complet des retraites, sessions et propositions d'été 2025 avec les jésuites et la Famille ignatienne.
15 jésuites ordonnés prêtre et diacres le 26 avril à Paris
Quinze jésuites ont été ordonnés prêtre et diacres, le samedi 26 avril 2025, par Mgr Laurent Ulrich, archevêque
Vivre le Jubilé des jeunes à Rome avec le Réseau Magis
En 2025, le pape invite les jeunes du monde entier à Rome pour vivre le jubilé de l'Espérance. Une petite équipe prépare un Jubilé spécial Magis.
Jésuites au Liban
À l’unisson avec les Libanais, la communauté jésuite de Beyrouth a vécu avec beaucoup d’incertitudes la situation de guerre,
Carême et Pâques : quelques propositions des jésuites
Retraites de Carême en ligne pour tous et en famille, propositions dans les centres spirituels, dans les églises, les chapelles et les centres de formation jésuites, méditations et éclairages, actions de solidarité, sélection de livres… Découvrez les événements et initiatives des jésuites et de la famille ignatienne pour vivre pleinement ce temps de Carême et se préparer à la joie de Pâques.
Le 1er mars, une journée mémorielle pour les victimes d’agressions sexuelles par des jésuites
Le 1ᵉʳ mars, une journée mémorielle a eu lieu aux Facultés Loyola à Paris pour faire mémoire et reconnaître les souffrances subies par celles et ceux qui ont été agressés par des jésuites en France et en Belgique et permettre à la Province jésuite d'Europe occidentale francophone de redire sa honte et sa désolation, ainsi que son engagement au service de la vérité et de la justice.