Pendant plusieurs mardis de suite en mai et en juin 2023, le Forum Saint-Michel a proposé à tous une marche contemplative dans Bruxelles. Une initiative originale sur laquelle reviennent ses animateurs, le P. Jean-Yves Grenet sj, supérieur de la communauté Saint-Michel à Bruxelles, et Caroline Vital, accompagnatrice spirituelle.

marche contemplative bruxelles Après diverses propositions de « Prières accompagnées » sur quatre ou cinq semaines (oraison ignatienne quotidienne et accompagnement personnel hebdomadaire), ou de matinées contemplatives dans notre chapelle durant certaines périodes liturgiques, le Forum Saint-Michel a souhaité explorer d’autres chemins. Nous avons ainsi proposé un cycle de quatre mardis pour « Prier dans les rues, contempler la ville ».

marche contemplative bruxelles 2 Malgré la photo prise par l’une des participantes, lors de la deuxième soirée, l’initiative ne se révélait pas du tout être une impasse pour ceux qui se sont lancés dans l’aventure ! Certes, la proposition avait pu surprendre : « Mais on ne va pas prier dans une église ? Dans un coin tranquille ? Dans le silence et la « quasiimmobilité » ? » Non ! Il s’agit de s’ouvrir à la manière dont Dieu peut s’adresser à nous en toute circonstance, et plus particulièrement ici en parcourant et contemplant certains quartiers de la ville.

Une petite dizaine de personnes se retrouvent le mardi à 18h30 dans divers endroits (une salle du collège Matteo Ricci la première fois, la chapelle du Poverello vers la rue Haute, la fois suivante…). Là, une demi-heure permet de se mettre en présence du Seigneur, aidés d’un texte biblique pour y recevoir quelques images qui pourront habiter la soirée (le buisson ardent de Moïse, Jonas dans la baleine…).

Une fois prêt, chacun s’en va pour deux heures dans les environs, là où ses pas le mèneront pour marcher, se poser, ouvrir ses yeux, ses oreilles, son nez, son cœur à ce qui vient à lui. Et là, marchant, se posant, échangeant quelques regards, paroles, etc., des lieux qui ont pu sembler vides ou encombrés, bruyants ou silencieux, provoquant peur ou paix, etc. deviennent tout à coup des lieux qui invitent, interpellent, laissent surgir quelque chose de ce Dieu que nous cherchons, de ce Père de miséricorde, de cet Esprit d’amour que nous désirons

Vers 21h, nous nous retrouvons dans le lieu du départ pour un temps d’échange (à 4 ou 5) sur l’expérience vécue, le cheminement opéré, la mémoire vive qui en reste. Puis, tous ensemble, nous partageons quelques paroles au Seigneur. Oui, c’est bel et bien en tout lieu que le Seigneur peut nous parler, nous ouvrir, écouter ce que nous osons lui dire ! C’est bel et bien en tout lieu qu’il peut nous toucher et nous interpeller de manière toujours nouvelle !

Paroles de participants

« C’est un vrai cadeau que de pouvoir parcourir la ville, des quartiers que j’avais peur d’approcher a priori… et où je me suis senti en sécurité ! »

« D’une semaine à l’autre, dans des quartiers pourtant peu éloignés, de réelles différences : là-bas comme des passages incessants d’une culture à une autre dans des domaines bien limités, ici un mixage plus grand des cultures et des catégories sociales. J’en ai ressenti des effets différents sur moi, sur mon ouverture à ce que je voyais. »

« La proximité des voies ferrées entraîne un bruit permanent ; d’abord éprouvant, il est devenu comme le roulement d’un tambour qui invite ou qui emmène quelque part… au-delà… »

Pour aller plus loin

En savoir + sur les jésuites à Bruxelles