Paris-Assas – Communauté jésuite Saint Jean de Brébeuf
Contact : 14 rue d’Assas, 75006 Paris
Tél : (+33) 01 44 39 48 72
Notre projet de communauté : une communauté de compagnons pour la mission
Notre communauté est particulièrement impliquée dans le projet de la Maison Magis (au 12 rue d’Assas), dont la vocation est d’accompagner les étudiants, les jeunes adultes dans la vie spirituelle, professionnelle et sociale, à l’école de saint Ignace de Loyola. Nous sommes aussi impliqués significativement dans l’aumônerie de Sciences Po Paris, le Centre Saint Guillaume.
Notre manière de vivre se veut ouverte à d’autres, pour que ce qui nous fait vivre ensemble puisse être partagé par ceux avec lesquels nous travaillons ou qui désirent mieux connaître notre vocation.
Nous nous efforçons à être un lieu d’accueil, de rencontres, de soutien pour divers groupes liés à notre communauté : équipes de la Maison Magis, de Magis Paris et du JRS Paris ainsi que l’équipe apostolique des jésuites après des jeunes adultes en Île-de-France, etc.
La communauté est aussi marquée par les autres apostolats de ses membres, nous mettant en lien avec des réalités variées : le monde des études philosophiques et théologiques avec les Facultés Loyola Paris, le monde des soins palliatifs avec Jeanne Garnier et le monde de l’édition avec les revues Études et Christus.
Une communauté fraternelle
La mission et la vie fraternelle se nourrissent l’une l’autre. Nous ne sommes pas envoyés solitairement. Une communauté apostolique est bien plus qu’une communauté d’apôtres vivant sous le même toit. Connus comme « jésuites », nous sommes, d’abord et avant tout, des compagnons, véritables « amis dans le Seigneur ».
Comme le dit la dernière Congrégation Générale, « la communauté est aussi un lieu privilégié pour la pratique du discernement apostolique, qu’il s’agisse d’un discernement en commun organisé ou de conversations informelles ayant pour but la meilleure manière de poursuivre la mission. Un tel discernement nous aidera non seulement à bien accepter notre mission personnelle mais aussi à nous réjouir des tâches reçues par nos compagnons et à les y soutenir. Notre mission commune se trouve alors renforcée et l’union des cœurs et des esprits s’approfondit » (CG 35, décret 4, 28)
Cette vie en communauté témoigne de notre amitié dans le Seigneur et est véritablement un partage de foi et de vie ensemble, en particulier à travers la célébration de l’Eucharistie, la conversation spirituelle, et les temps gratuits informels entre compagnons comme les préparations des repas. Les rencontres communautaires (les réunions de communauté tous les lundis, les week-ends de communauté, etc.) favorisent ces échanges autour de nos principales activités, sur nos vies personnelles. Ils visent à un partage en profondeur de ce qui est important, de ce qui est joyeux ou plus difficile dans notre vie.
Le fait qu’un bon nombre de jeunes jésuites viennent de neuf provinces différentes est une chance, une richesse par l’ouverture à l’universel pour tous. De plus, il porte témoignage d’un aspect important de la vocation jésuite : son caractère international.
Notre style de vie
Après l’expérience de cohabitation heureuse et enrichissante avec les Frères des Écoles Chrétiennes, la communauté retrouve cette année sa résidence flambant neuve, totalement rénovée et très lumineuse.
Notre défi de cette année est de revenir à notre style de vie simple et sobre bien que nous soyons au cœur du 6e arrondissement de Paris. Il s’agit pour nous de prendre tout en charge depuis la préparation des repas jusqu’aux travaux de ménage. C’est un choix librement consenti depuis des années par la communauté pour vivre concrètement notre fraternité et notre amitié dans le Seigneur. Passer du temps à cuisiner pour nos compagnons de communauté et nos hôtes et passer du temps gratuit avec les autres compagnons nous rend heureux et vraiment compagnons les uns des autres. La fraternité s’accroît ainsi non seulement en service rendu mutuellement, mais aussi en profondeur.
Bref, notre style de vie est marqué par deux réalités concrètes :
* la dimension « accueil », liée à la mission de la communauté, dans une partie de notre espace communautaire (chapelle, salle à manger, cuisine, diverses salles),
* la dimension « service » : Nous prenons en charge l’essentiel des tâches matérielles dans un style participatif et simple. Avec l’accueil, c’est une des expressions de notre pauvreté (partager ce que nous avons reçu), alors qu’il nous est demandé de vivre dans un des quartiers les plus riches de Paris.
Notre prière
Prier ensemble régulièrement, accueillir d’autres dans nos temps de prière, c’est essentiel pour notre vie de religieux et pour notre vie communautaire apostolique. Chaque jour, l’Eucharistie est célébrée avant le déjeuner. Notre prière est certes personnelle, mais elle est toujours tournée vers les autres. Offrir nos frères et sœurs au Seigneur quotidiennement comme une oblation d’action de grâce et d’intercession est aussi l’une des dimensions de la prière de la Compagnie de Jésus. En fonction des temps liturgiques, nous vivons en communauté d’autres temps de prière : adoration eucharistique, lecture de la Bible et des Constitutions, etc.
Le dimanche, chaque compagnon participe à l’Eucharistie dans une paroisse, à l’église Saint-Ignace ou ailleurs pour s’unir au peuple de Dieu.

Mise à jour : novembre 2025
En lien avec les jésuites à Paris :
Article publié le 2 mars 2023