RivEspérance : la 7e édition à Liège approche !
La prochaine édition de ce grand rendez-vous citoyen, qui a lieu tous les deux ans, se tiendra les 13 et 14 février sur le thème « Fêtes et rites. Célébrer rassemble ! ». En présence de plusieurs organisations, dont les jésuites, le programme offrira de nombreux ateliers, des temps de prières et beaucoup de musique.
RivEspérance a été fondé en 2011 par un groupe de chrétiens, catholiques mais aussi protestants. L’objectif : faire souffler un vent nouveau d’espérance sur la société. Ce forum pluraliste, vise à créer du dialogue entre les gens, par-delà toutes les conceptions religieuses ou philosophiques. Pendant 24 heures, des hommes et des femmes, des jeunes et même des enfants, se retrouvent pour réfléchir ensemble aux défis de notre monde en mutation. Entre 1000 et 1500 personnes sont attendues.
Eric-Emmanuel Schmitt, invité exceptionnel
Après « Quelles spiritualités pour demain ? Sens et engagement » en 2024, le thème « Fêtes et Rites » a été retenu cette année, renvoyant au besoin de liens et de communion qui caractérisent l’humanité. « Célébrer entretient la joie, permet de vivre nos peines et les soigne, donne un souffle d’espérance à ceux qui veulent changer le monde » rappelle Charles Delhez sj. Avec Bénita Mutoni de la pastorale des jeunes de Liège, le Père Delhez, de la communauté de Louvain-la-Neuve, interviewera l’écrivain Eric-Emmanuel Schmitt, le vendredi soir. Auteur à succès de nombreux ouvrages dont La Traversée des temps en neuf tomes, il y narre le rôle des rites sociaux présents dans les traditions humaines dès le Néolithique. Parce que la fête nourrit les liens, un bal folk avec musique live clôturera l’événement. Nouveauté cette année : les jeunes bénéficieront d’une programmation spécifique tout au long de la journée du samedi !
Une conférence en 2024
Le Centre Avec co-organisateur des ateliers de réflexion
Forum ouvert à tous, RivEspérance tient son succès de sa journée d’activités, riche et conviviale, et d’ateliers. Ce format, au cœur de l’énergie du rassemblement, est un temps fort pensé pour approfondir les enjeux et mener une réflexion la plus participative possible. Le Centre Avec, association d’analyse sociale, est co-organisateur de l’événement. « RivEspérance articule des questions de foi et de justice, ou encore de sens et engagement, des notions qui sont à la base de notre travail au Centre Avec », explique Frédéric Rottier, directeur de cette institution fondée en 1980 par des jésuites belges. Au sein de l’équipe porteuse, il coordonne la vingtaine d’ateliers du samedi après-midi. Parmi eux, une conférence de Gabriel Ringlet, prêtre catholique, théologien, et Mireille Bavré, franc-maçonne, tous deux fondateurs de l’Ecole des Rites et de la Célébration ouverte en 2021 à Malèves-Sainte-Marie en Belgique.
RivEspérance les vendredi 13 février à 20h et le samedi 14 février à partir de 8h au Palais des Congrès de Liège. Infos pratiques et inscriptions sur www.rivesperance.be/
Article publié le 2 février 2026