Pendant deux ans, une partie du bâtiment fait l’objet d’une rénovation d’ampleur en cohérence avec les nouveaux besoins du collège Saint-Michel et de la communauté mais aussi avec les enjeux de transition écologique.
À Bruxelles, le quadrilatère Saint-Michel se refait une beauté. Depuis 1907, cet édifice massif, qui jouxte l’église Saint-Jean Berchmans, accueille le collège jésuite et la communauté Saint-Michel. En 2024, une vaste campagne de rénovation a démarré dans l’aile A qui abrite les chambres des pères et de nombreux parloirs, soit environ 2000 mètres carrés. Les travaux visent à repenser ces espaces devenus trop grands pour les vingt résidents mais aussi faire de la place au collège, appelé à se développer.
Une transformation responsable mais pas sans impact
« L’objectif est de créer des lieux plus rationnels, de les rendre plus confortables, mieux chauffés, en réduisant
la consommation énergétique à l’aide de matériaux bio sourcés et de techniques le moins énergivores possible dans l’esprit de Laudato si’ » explique Maxime Le Grelle, gestionnaire du patrimoine immobilier de la Compagnie à Bruxelles. En 2025, de nombreux éléments ont été collectés par une coopérative belge spécialisée dans la ressourcerie de déchets du secteur du bâtiment, plus gros émetteur de gaz à effet de serre au monde ! « Cela fait mal au cœur de voir certaines de nos majestueuses portes en chêne être démontées mais il est heureux de savoir qu’elles pourront trouver une seconde vie ailleurs. Il nous faut, en effet, sacrifier aux règles incendie et aux portes coupe-feu. Tout cela est très réjouissant et nous promet un habitat où il fera bon vivre tout en étant bien plus respectueux de notre environnement, de notre maison commune ! » confie Franck JANIN, supérieur de communauté. Parmi les changements à venir : l’installation des associations ignatiennes (Forum Saint- Michel, CRIABD, Nouvelle Revue Théologique) au rez-de-chaussée de l’aile bientôt rénovée. Le chantier devrait se clôturer à l’été 2026 !
Your Content Goes Here
Pour en savoir plus sur les actualités des jésuites en Belgique