Le jour où les jésuites fondent la dévotion au Sacré-Cœur de Jésus
.
Fin février 1675, il y a tout juste 350 ans, un jésuite de Lyon, Claude La Colombière, est envoyé à Paray-le-Monial pour être, entre autres missions, confesseur des sœurs de la Visitation.
Assez vite, il rencontre la jeune visitandine Marguerite-Marie Alacoque, qui vit les grandes apparitions du Cœur de Jésus. Si les sœurs responsables, prieure et maîtresse des novices, se posent des questions quant à l’équilibre mental et spirituel de leur sœur, Claude la rassure et la confirme immédiatement. Non pas qu’il ait bénéficié de grâces particulières ou spéciales, mais c’est à la lumière des Exercices spirituels et de son expérience récente de la grande retraite des trente jours (Parcours complet des Exercices spirituels de saint Ignace) lors de son Troisième An qu’il vient d’achever qu’il a pu mener un discernement assuré.
En cette fin du XVIIe siècle, Claude La Colombière allait donc devenir celui qui sera appelé « l’apôtre de la confiance » et « l’apôtre du Cœur de Jésus » : grâce à son discernement, l’expérience spirituelle déterminante de la jeune visitandine sera validée ; ses notes spirituelles, découvertes après sa mort, feront connaître et diffuseront les appels et les demandes du Seigneur passés par sainte Marguerite-Marie.
Consécration de la Compagnie de Jésus au Sacré-Cœur
En 2024, deux évènements majeurs ont honoré cette dynamique : la venue en pèlerin à Paray-le-Monial du Supérieur général de la Compagnie de Jésus, le P. Arturo Sosa sj, renouvelant dans la chapelle des Apparitions la consécration de toute la Compagnie au Cœur de Jésus, le 22 septembre. Puis, un mois plus tard, la publication de l’encyclique Dilexit nos, document majeur dans lequel le pape François rappelle à toute l’Église l’importance fondamentale du Cœur de Jésus. Et il le fait en relevant précisément le lien intrinsèque qui existe entre spiritualité ignatienne et spiritualité du Cœur : « Il est important de noter comment, dans la spiritualité de La Colombière, se trouve une belle synthèse entre la riche et magnifique expérience spirituelle de sainte Marguerite-Marie et la contemplation très concrète des Exercices ignatiens » (Dilexit nos, n° 128).
Méconnu de bien des personnes aujourd’hui, ce lien donne une belle occasion de redécouvrir ou approfondir une riche histoire spirituelle qui est à destination de tous, pour le bien de tous. Profitons de cette conjonction providentielle d’évènements et d’anniversaires pour venir à notre tour boire à la source et redécouvrir dans le Cœur de Jésus « la seule clé d’avenir », selon la formule du Vatican dans un message aux évêques de France réunis en assemblée le 4 novembre 2024.
Description de la mosaïque du Sacré-Cœur de Jésus (chapelle jésuite Saint-Claude La Colombière à Paray-le-Monial) : Marguerite-Marie Alacoque figure à la droite de la Vierge Marie tandis que Claude La Colombière est à la gauche de François de Sales (lui-même à côté de Jésus).
Pour en savoir + : Une approche actuelle du message du Sacré Cœur, Xavier Jahan sj, revue Christus, n° 284, octobre 2024.
En savoir + sur le lien des jésuites avec le Sacré-Coeur de Jésus
Article publié le 20 novembre 2025