Le Centre Laennec Paris, qui fête ses 150 ans cette année, fait partie d’un réseau de plusieurs centres, avec ceux de Lyon et de Marseille, qui rassemble environ 2500 élèves. Riches de leurs particularités et de leur histoire, les Centres Laennec portent le même projet pédagogique et sont signataires de la même charte. De la première à la sixième année de médecine, les étudiants bénéficient d’une formation intellectuelle, humaine et spirituelle. Cette institution jésuite souhaite former des hommes pour et avec les autres qui seront les médecins de demain. Une journée de fête aura lieu au Centre Laennec Paris le 27 septembre prochain.
Créés pour offrir un accompagnement humain, spirituel et intellectuel aux étudiants en santé, les Centres Laennec poursuivent une mission unique auprès des étudiants en médecine. Ils s’adressent à des jeunes qui souhaitent vivre leurs études comme un chemin d’unification entre science et foi, exigence académique et croissance personnelle, service du patient et engagement chrétien.
À Paris, Lyon et Marseille, les Centres Laennec proposent une formation complémentaire à celle de la faculté, centrée sur la personne. On y trouve un lieu de travail adapté aux nombreux efforts que doivent fournir les étudiants pendant de longues année. Ils y sont accompagnés pédagogiquement par une équipe dûment formés à cela, un esprit communautaire et d’entraide, une pastorale et des enseignements en éthique médicale. Ils offrent aux futurs soignants des repères solides pour traverser les défis moraux, affectifs et professionnels du monde hospitalier contemporain.
Un peu d’histoire
De “la conférence des jeunes gens”…
La Compagnie de Jésus a toujours accompagné et formé les étudiants à leur futur métier au moyen d’institutions variées. La « conférence des jeunes gens » est née en 1876 sous la direction du père Hubin et la présidence du docteur Michaux. Initialement située au 35 rue de Sèvres à Paris elle se déplace au 12 rue d’Assas en 1903.
Très rapidement, cette conférence de jeunes chrétiens étudiants en médecine prend le nom de Laennec. La « conférence Laennec » réunit des étudiants en médecine en les aidant à préparer leur concours de l’externat et de l’internat grâce au soutien des « anciens ».
… au Centre Laennec aujourd’hui
Le Centre Laennec Paris n’est pas une simple « boite à colle » ou une « prépa médecine ». Il propose une autre manière d’accompagner les étudiants en médecine en les aidant à s’ouvrir avec cœur et intelligence aux défis du monde dans lequel ils travaillent car la médecine est plus qu’une technique.
D’où vient le nom « Laennec » ?
Cet éminent médecin breton du dix-neuvième siècle, inventeur de stéthoscope, fervent promoteur de la méthode anatomo-clinique et de l’anatomie pathologique était un chrétien convaincu. René Théophile Laennec était très proche de la Compagnie de Jésus au moment de son rétablissement en 1814.
Le Centre Laennec Paris a été fondé en 1875 pour soutenir les étudiants en médecine dans leur foi. Dès ses débuts, il a cherché à former des médecins compétents et enracinés dans une vision chrétienne de l’homme, capables de conjuguer excellence scientifique et charité. Il a su évoluer au fil des décennies en s’adaptant aux réformes successives de l’université et des parcours de santé.
Servir, former, accompagner les futurs médecins de demain
Aujourd’hui, le Centre Laennec Paris est confronté à plusieurs défis majeurs. Le premier est celui de la transmission dans un monde sécularisé, où les repères religieux sont moins partagés. Comment rejoindre les étudiants d’aujourd’hui avec une parole à la fois exigeante, accueillante et signifiante, fidèle à l’Evangile ? Le deuxième est celui de l’accompagnement : dans un contexte de pression croissante, d’isolement et de fatigue chez les jeunes soignants, comment continuer à être un lieu de resourcement, de fraternité où l’on fait confiance en l’expérience de l’autre même si elle est très différente ? Le troisième est celui de la lutte contre l’individualisme. Si les étudiants font l’expérience des bienfaits de l’entraide et la solidarité, ils sont de leur époque et de leur culture. Il faut pour certains fournir un effort constant pour que le souci du bien de la communauté étudiante soit le souci de chacun. Enfin, le Centre doit relever le défi de son rayonnement et de son intégration dans l’écosystème universitaire et hospitalier, en valorisant la spécificité de sa formation humaine et spirituelle.
Porté par une équipe engagée et le souffle de l’intuition fondatrice, le Centre Laennec Paris continue de se réinventer pour répondre à sa mission : former des soignants pleinement humains, au service de leurs patients, éclairés par la foi et attentifs aux plus vulnérables.