Le MCC devient Eccleria pour mieux répondre aux réalités du monde professionnel
« Eccleria – Décider en chrétien » est le nouveau nom et la nouvelle signature du Mouvement chrétien des cadres et dirigeants (MCC) qui s’offre, à 60 ans, une nouvelle jeunesse. Fini le mot « cadres » ! Place à un nom inspiré par le verbe éclairer et la mission du mouvement. Le point avec ses responsables nationaux, Jean-Baptiste et Claire Salles.
Parce que les membres se retrouvent, chaque mois, en petites équipes pour relire leur vie professionnelle à la lumière de leur foi, « le nom Eccleria rappelle aussi les premières communautés chrétiennes se réunissant chez elles, les domus ecclesiae ou Églises domestiques », soulignent Jean-Baptiste et Claire Salles. Les thèmes partagés par elles sont variés : vivre la fraternité en entreprise, promouvoir la dignité en monde professionnel face aux situations de pression, de harcèlement, burn-out, etc., travailler à la réconciliation dans un monde polarisé, etc.
Un changement de nom au service d’une promesse
Avec Eccleria, le mouvement passe d’un sigle définissant ce qu’il est à un mot évocateur, inventé, et à une signature offrant une perspective. « Avec Eccleria, nous ne désignons plus un statut, nous exprimons une promesse : apprendre à décider en chrétien », explicitent les responsables nationaux, actant que le monde du travail a changé : « Les hiérarchies d’hier ont laissé la place à des organisations plus souples, transversales, où l’influence prime sur le statut. Le mot “cadre” ne reflète plus la réalité du monde professionnel actuel ni celle de nos membres ». Eccleria s’adresse à toutes les personnes en activité, ouvertes à la spiritualité chrétienne, exerçant des responsabilités qui engagent leur entourage ou leur organisation.
Un mouvement enraciné dans la spiritualité ignatienne
Le mouvement d’Église s’ancre dans la spiritualité de saint Ignace de Loyola depuis ses origines par le P. Pupey-Girard sj, fondateur en 1892 avec des élèves-ingénieurs de ce qui est devenu le MCC. « Décider en chrétien » évoque le discernement, véritable spécificité du mouvement, qui pratique aussi la conversation spirituelle, par exemple mise en œuvre pour le choix du nouveau nom. Les périphéries ou frontières, enfin, font partie du mouvement où les situations de burn out, de licenciement et de fragilité au travail sont couramment partagées en équipe dans un soutien fraternel.
Demain
Et pour aller plus loin, Eccleria lance un observatoire chrétien du travail, en partenariat avec d’autres institutions : études, débats, prises de parole sur les grands défis (IA, écologie, justice sociale…) concernant le monde du travail seront au rendez-vous.
Pour aller plus loin :
Article publié le 17 mai 2025