À Lille, l’Ecole de la fraternité fait sa rentrée : témoignage du P. Vincent Lascève sj

Pour contribuer à intégrer les mineurs non accompagnés par l’éducation, le P. Vincent Lascève sj a créé en 2024 une école associative à Lille : l’Ecole de la fraternité. Il est à la recherche active de bénévoles.

À Lille, on estime actuellement à plus de 150 le nombre de jeunes étrangers qui se déclarent mineurs, mais dont la prise en charge a été rejetée par le département. Ces jeunes ont déposé un recours devant un juge pour enfant qui aboutira, six mois après, à une reconnaissance de minorité dans 80 % des cas, selon les statistiques établies ces deux dernières années. Or, pendant ces six mois, ces jeunes n’ont accès ni au logement ni à l’éducation. Si quelques-uns sont hébergés par des particuliers, le diocèse de Lille ou l’Église baptiste, les autres survivent sous la tente dans un parc de la périphérie de la ville.

Depuis environ 10 ans, l’École sans Frontière (ESF), qui dépend du Centre baptiste de la Réconciliation, donne des cours à ces jeunes et leur trouve une place dans un établissement scolaire. Elle compte plus de 1000 scolarisations à son actif. Cependant, elle est actuellement saturée, avec 84 élèves et plus de 50 bénévoles. Les autres jeunes attendent donc, inactifs, pendant plusieurs mois leur place à l’ESF, au risque de tomber dans la dépression ou d’être la proie de trafiquants.

Une école de fraternité inspirée de Fratelli tutti

Alerté sur cette situation par le pasteur de cette Église, a germé en moi l’idée de créer une école complémentaire pour réduire le temps d’inactivité de ces jeunes. J’ai lancé un appel aux bénévoles, ce qui a permis de créer en 2024 l’association Ensemble pour apprendre 59. Elle compte notamment deux anciennes directrices d’école primaire, rompues aux méthodes pédagogiques. Nous avons donc ouvert une classe pour 10 mineurs isolés francophones de niveau cours élémentaire, dans les locaux d’un ancien collège catholique de Lille.

« J’ai été très marqué par le Pape François et notamment auprès des migrants. (…) L’école de la fraternité, elle a failli s’appeler l’école Fratelli tutti. (…) Si les pauvres ne sont pas intégrés dans nos communautés, alors tout ce qu’on raconte dans nos homélies, tout ce qu’on professe, est hypocrite ! » 

P. Vincent Lascève sj

Chaque élève reçoit dans notre asso­ciation 12 heures de formation par semaine :

9 heures de cours en matinée du lundi au vendredi : alphabétisation, français langue étrangère et mathématiques
2 heures de séances d’alphabétisation et de calcul à partir d’outils informatiques en présence d’étudiants.
1 heure de relecture de la semaine selon la pédagogie ignatienne.

Au niveau local, Ensemble pour apprendre 59 est en lien avec l’antenne lilloise de Utopia 56 et Centre de la Réconciliation qui accompagnent les jeunes pour le logement, le suivi social, juridique et médical.

Au niveau national, Ensemble pour apprendre 59 fait partie du réseau Loyola Formation, qui regroupe des associations de soutien scolaire et des Écoles de Production utilisant la péda­gogie ignatienne. Elle bénéficie éga­lement du savoir-faire du programme Jeunes de JRS France (Service Jésuite des Réfugiés) pour les activités « donner-recevoir ».

« On essaie dans notre école de vivre un « donner/recevoir » – c’est une expression que nous a donnée un élève guinéen – la manière dont il a défini la fraternité, c’est-à-dire je donne mais je reçois. Nous sommes tous des êtres humains, je peux demain être réfugié, je peux tout perdre. Et au fond du fond de tout être humain, nous sommes frère et sœur. »

P. Vincent Lascève sj

Ensemble pour apprendre 59 est soutenue par la Fondation de Montcheuil.

Inspirée de l’encyclique du pape Fratelli tutti, cette école voudrait être une « école de fraternité » à la fois pour les élèves et les bénévoles, chacun s’enrichissant de la rencontre.

« Je suis toujours touché par la beauté des personnes, la beauté intérieure, la beauté d’une âme. Ce sont des personnes qui ont un désir, une joie, une capacityé de communication, et ça c’est très beau, ce sont des trésors. »

Vincent Lascève sj,
communauté jésuite de Lille

Contact :asso.epa59@gmail.com

> En savoir plus, site de l’Ecole de la fraternité

Article publié le 18 septembre 2025

Aller en haut