Echos de la Route Magis Internationale pour les JMJ

Du 21 juillet au 7 août 2023 s’est déroulée la Route Magis Internationale, organisée par la famille ignatienne pour les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) à Lisbonne. Sr Teresa Ramos, Ancelle du Sacré Cœur, responsable de cette Route en retrace les temps forts ; et Caroline, une des jeunes participantes, nous partage combien cette Route a permis à sa foi de s’approfondir et de s’enrichir.

Le Rassemblement MAGIS 2023 Portugal pour se préparer aux JMJ

Dix jours avant le début des Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ), 200 jeunes et accompagnateurs ignatiens quittaient Toulouse pour rejoindre Lisbonne. Mais pourquoi une telle hâte ? Avant le grand rendez-vous avec le pape, nous avons participé au Rassemblement MAGIS 2023 Portugal, la rencontre internationale des jeunes ignatiens. Dans son chaleureux mot d’accueil, le Provincial des jésuites portugais a souligné que le fait que des jeunes du monde entier puissent vivre et célébrer ensemble, alors que certains sont originaires de pays en guerre, était déjà un signe de cet « avenir plein d’espérance » que nous voulons construire ensemble.

MAGIS 2023 Portugal - Route Magis accompagnée par les jésuites La proposition comportait plusieurs temps forts, tels qu’une joyeuse liturgie chantée et parlée en plusieurs langues ou un Festival des Nations. Mais ce qui a été le plus mémorable, ce sont les diverses expériments où nous nous sommes immergés en petites communautés internationales pour trouver Dieu en toutes choses. Nous avons vécu des moments très forts autour de la culture portugaise ou espagnole, à travers des danses africaines ou sur une planche de surf, lors d’un pèlerinage ou en vivant dans un éco-lieu… Pouvoir parler de sa propre expérience de Dieu en profondeur avec des jeunes de l’autre bout du monde a été transformateur et source d’amitiés fortes et improbables dans le Seigneur.

Ainsi, nous sommes entrés dans les JMJ déjà pleins de motions intérieures et d’histoires à raconter ! Les collines de Lisbonne se sont remplies de jeunes célébrant partout, s’émerveillant de la beauté et du charme de la ville au bord du Tage. Les paroles du pape François adressées à chacun d’entre nous et à l’Église ont été profondément touchantes. Mais il nous a aussi touchés par son invitation au silence, à nous laisser regarder par Dieu avec amour, à ne pas avoir peur, à être une Église aux portes ouvertes… pour tous !

Nous sommes rentrés avec des souvenirs qui dureront toute une vie. Je retiens le silence de plus d’un million de personnes en adoration après un magnifique coucher de soleil et le Chemin de Croix beau et original qui, avec le Christ, nous a fait traverser les problèmes actuels des jeunes. Nous rentrons chez nous en sachant que nous sommes aimés, accueillis et rencontrés, comme Marie et Élisabeth, prêtes et prêts à porter cette Bonne Nouvelle au monde, là où nous sommes.

Sr Teresa Ramos, aci, Responsable de la Route Magis Internationale

soeur teresa ramos ancelle du sacré coeur

« Ma foi est plus que jamais l’étoile qui guide mon cœur » – Témoignage de Caroline

Le 19 juillet 2023, je me suis levée et je suis partie en hâte. Le sac-à-dos vissé sur les épaules, je me suis mise en route de Bruxelles vers Toulouse où j’ai retrouvé la délégation francophone MAGIS, un groupe de 200 jeunes français et belges rassemblés pour deux semaines de JMJ. Dès mon arrivée à Toulouse, j’ai senti une grande joie au sein du groupe dans lequel j’ai été accueillie en chansons, sketches et rires.

JMJ 2023 de Lisbonne avec Magis © Maguelone Luthereau - clins_d (89) Débarqués tous ensemble à la Villa Magis à Lisbonne, quelle ne fut pas ma surprise de vivre, le temps d’un weekend, divers moments à la fois festifs et priants dans une heureuse multiculturalité.

Envoyée ensuite en expériment à Soutello, dans un Centre spirituel jésuite, j’ai vécu des moments forts autour de la lecture et de l’écriture d’icônes. Les temps de relecture en fin de journée avec mon cercle Magis m’ont particulièrement touchée.

De retour à Lisbonne, j’ai vu les sourires sur les visages et la joie de se retrouver, d’échanger, de raconter. Dans les meilleures conditions pour vivre la semaine de JMJ, je me suis laissée portée par la foule lors des grands rassemblements, plus particulièrement le chemin de croix lors duquel les paroles très actuelles et accessibles du pape ont résonné en moi.

La veillée d’adoration dans le parc Tejo, point d’orgue de deux semaines incroyables, restera pour moi le moment où j’ai senti la plus belle unité et la foi des jeunes chrétiens. Ma foi, approfondie et enrichie, est plus que jamais l’étoile qui guide mon cœur.

Caroline

Caroline Werquin - Route Magis Internationale - JMJ 2023

Aller en haut