Pourquoi faire un don ?

Votre soutien financier est indispensable à la poursuite des actions et des projets de la Compagnie de Jésus au service de l’Eglise et de la société. Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour soutenir la Compagnie de Jésus. En France, la Compagnie de Jésus est a l’origine de deux fondations : la Fondation de Montcheuil en 1984, et l’Oeuvre des Missions Catholiques Françaises d’Asie et d’Afrique (l’OMCFAA) en 1960. En Belgique, les jésuites ont créé l’associations des Œuvres Sociales et Éducatives des Jésuites au Tiers-Monde (OSEJTM) en 1966. Ces fondations et cette association ont chacune leurs spécificités et soutiennent de nombreux et divers projets que nous vous invitons à découvrir. Vous nous aiderez ainsi à répondre davantage à l’appel du pape en juillet 2013 :

« Ne vous lassez pas de travailler pour un monde plus juste et plus solidaire !  »
Pape François

AFEP à Saint Etienne

En France, soutenez nos projets au service de la jeunesse et de l’éducation.

En France, donnez de l’élan à nos projets de solidarité à travers le monde.

En Belgique, soutenez les œuvres des jésuites dans les pays émergents.

Depuis 1984, la Fondation de Montcheuil, reconnue d’utilité publique, apporte une aide régulière aux œuvres des jésuites, dans leurs travaux intellectuels et dans leurs actions auprès de la jeunesse défavorisée.

La Fondation de Montcheuil porte le nom d’un jésuite théologien et professeur, le Père Yves de Montcheuil, animé par la passion de transmettre ce qu’il avait reçu pour aller au plus loin de son engagement à la suite du Christ. Résistant dans le maquis du Vercors, il fut fusillé le 27 juillet 1944.

L’Œuvre des Missions Catholiques Françaises d’Asie et d’Afrique a été créée en 1926 pour soutenir l’action des Jésuites français en Chine. Elle s’est ensuite étendue à toutes les « missions » des jésuites, de leurs collaborateurs et de leurs amis en Afrique, en Asie, à Madagascar et au Proche-Orient.

La Fondation attribue des subventions aux projets des institutions et des associations catholiques d’inspiration ignatienne, animées par des religieux ou des religieuses francophones qui poursuivent leurs actions dans des écoles, des universités et des centres sociaux, médicaux et culturels.

En Belgique, l’OSEJTM est une association qui crée ou soutient les œuvres initiées par des jésuites belges, et situées dans des régions en voie de développement, principalement en Afrique, au Proche-Orient, en Asie et en Amérique du Sud.

L’OSEJTM soutient des projets dans l’enseignement et des œuvres sociales, culturelles et de santé. Là où les besoins sont les plus urgents, l’association travaille aussi en collaboration avec le Service Jésuite des Réfugiés (JRS). L’OSEJTM apporte de l’aide d’urgence lors de catastrophes naturelles.

Contacts

35 bis rue de Sèvres, 75006 Paris
Tel : +33 (0)1 44 39 75 10
Mail : contact [at] fondation-montcheuil.org
> Site Internet de la Fondation de Montcheuil

Contacts

42 rue de Grenelle, 75007 Paris
Tel : +33 (0)1 44 39 46 64
Mail : secretariat [at] omcfaa.org
> Site Internet de l’OMCFAA

Contacts

31, rue Maurice Liétart – Bte 3, 1150, Bruxelles
Tel : +32 (0)2 738 08 08
Mail : econ.secretariat [at] jesuites.be
> Site d’information sur l’OSEJTM