À l’heure où un sursaut en faveur de l’ambition climatique mondiale s’impose, la prochaine COP climat, prévue mi-novembre au Brésil, constitue une échéance cruciale. Les jésuites apportent leur contribution par un plaidoyer mondial: cet appel lancé aux gouvernants est un moyen de répondre « au cri de la Terre et au cri des pauvres ».

Photo de Markus Spiske sur Unsplash
Et aussi :
Participer à une marche pour le climat
Participer à une marche pour le climat est une manière de joindre nos voix à celles de nos frères et sœurs qui disent leur préoccupation pour le climat.
👉 En France, des marches « Climat, justice, libertés » sont organisées par une coalition d’ONG dimanche 28 septembre, Vous trouverez toutes les informations ici. Un temps de prière interreligieux sera proposé en amont.
👉 À Bruxelles, une marche climat est organisée par la Coalition climat dimanche 5 octobre. Les évêques invitent à y participer et proposent un temps de prière en amont.
Prier en amont de la COP
Nous vous proposons de participer à la neuvaine « COP climat » que Prie en chemin proposera du 2 au 10 novembre sur la plateforme Hozana.
👉 Inscriptions à venir en octobre sur cette même page.
Lire ou relire Laudate Deum
Cette exhortation apostolique a été publiée par le Pape François juste avant la COP28. Un appel vibrant « à toutes les personnes de bonne volonté sur la crise climatique », dans lequel le Pape écrivait notamment:
« Espérons que ceux qui interviendront seront des stratèges capables de penser au bien commun et à l’avenir de leurs enfants, plutôt qu’aux intérêts circonstanciels de certains pays ou entreprises. Puissent-ils montrer ainsi la noblesse de la politique et non sa honte. Aux puissants, j’ose répéter cette question : « Pourquoi veut-on préserver aujourd’hui un pouvoir qui laissera le souvenir de son incapacité à intervenir lorsqu’il était urgent et nécessaire de le faire? » » (§60)