« Vivre Laudato si’ en famille », à l’Ecocentre spirituel du Châtelard

Pour une cinquantaine de parents, enfants, ados, l’été s’est joyeusement achevé sur les hauteurs du Châtelard pour « Vivre Laudato si’ en famille », chacun à sa mesure.

Quel meilleur cadre que la famille pour forger une sensibilité écologique ? Et quel plus beau défi collectif espérer pour parents et enfants, sinon le chantier de vivre mieux, d’être ensemble plus attentifs à la beauté des choses, plus sobres dans leur usage, plus solidaires dans leur partage, … ?

Au cours de la session 2025 « Vivre Laudato si en famille »,  co-animée par des parents bénévoles, des jésuites et une religieuse, chacun des participants a pu découvrir ou approfondir les thématiques de l’encyclique à travers des journées à thème, des témoignages, des partages entre parents, en couple et en famille.

Quelques témoignages enthousiastes de participants

 « La tonalité donnée permet d’associer à la fois lucidité sur l’état de notre monde et espérance pour nous mobiliser par l’action. »

« J’ai trouvé que l’équilibre était bon et prenait bien en compte les contraintes liées aux enfants jeunes. Ce rythme permet la réflexion, le partage, l’action au travers des activités proposées. »

« On sent que les enfants accèdent au fond également tout en s’amusant ! »

« Les topos d’une grande profondeur permettent d’amener des questionnements à porter dans la prière en couple, en famille. »

Témoignage de Timothée (scolastique jésuite)

Que retenir d’une semaine avec des familles sur Laudato Si ? Si nous en faisions un inventaire à la Prévert, voilà peut-être ce que cela pourrait donner :

Six jours de session, une cinquantaine de participants, un lieu magnifique avec vue sur Fourvière et la « Tour Eiffel » de Lyon … Et aussi, un âne portant des enfants, des temps de prière, le silence d’une dizaine de parents lors d’un temps d’oraison guidée, les cris d’étonnement et de joie des enfants découvrant les poules et les œufs cachés sous leur abri, … Et aussi des échanges autour d’une tisane, la joie d’un jeu avec des enfants sans fard, la surprise heureuse de croiser des amis jésuites non vus depuis longtemps, quelques discussions sur le programme, une collaboration heureuse entre laïcs, couples, religieuse et jésuites, des sourires au moment de partir…
un temps grave et plein d’Espérance comme le disait un parent…

Bref, un temps de rencontre et d’accroissement de la foi, l’espérance et la Charité !

Témoignage de Laetitia (novice chez les sœurs auxiliatrices) et Danilo (scolastique jésuite)

Nous étions deux jeunes religieux accompagnant le groupe des enfants de 6 à 11 ans. Ce fut une très belle expérience qui nous a donné de goûter ces paroles de Jésus : « Observez les lys des champs, comme ils croissent : ils ne peinent ni ne filent, et je vous le dis, Salomon lui-même, dans toute sa gloire, n’a jamais été vêtu comme l’un d’eux ! ». Les enfants ont effet été nos maîtres, par leur capacité à s’émerveiller des milles petits détails de la création. Leur engagement dans les jeux et les activités proposées nous rappelait aussi l’importance de vivre le moment présent, en lien les uns avec les autres.

Nous rendons grâce enfin pour leur créativité, cet art de composer avec ce qui est, d’inventer de nouveaux jeux et de se laisser déplacer par nos propositions. Un des enfants l’a remarquablement exprimé lors d’un petit temps de partage :  “Dieu continue son œuvre de création à travers moi”.
Et tous les deux, nous pouvons témoigner que Dieu était bien présent. De belles relations se sont nouées entre eux et avec nous, signe que cette session a déjà porté du fruit !

Article publié le 12 septembre 2025

Aller en haut