Une journée avec – P. Guilhem Causse sj
Depuis 2001, Guilhem Causse est membre de la communauté jésuite de Blomet à Paris. Professeur de philosophie et directeur de cycle aux Facultés Loyola, il s’investit dans les missions d’éducation et de justice. Suivons-le le temps d’une journée.

8h – Prière du matin
Dans la chapelle de la communauté, Guilhem prie sur les textes bibliques« Ma prière s’appuie aussi sur les intentions de prière des personnes incarcérées auxquelles je rends visite dans le cadre de ma mission d’aumônier de prison. »

9h – Travail de recherche, de relecture et d’écriture
Le travail de Guilhem ce matin s’appuie sur Les confessions de saint Augustin.« Ce texte est l’un des tout premiers où émerge le « je », le sujet. Il fait écho au travail de Paul Ricœur, sur lequel je travaille moi-même. »

10h –Direction les Facultés Loyola Paris !
Guilhem rejoint la réunion du comité de direction des Facultés Loyola.« C’est une instance stratégique ; nous tentons ensemble de percevoir les évolutions de la société et des besoins que cela entraîne pour les étudiants, et nous prenons, collégialement, les décisions. »

12h – Eucharistie
Avant le repas, la communauté se rassemble pour l’Eucharistie, en présence de quelques amis.
12h30 – Des sardines dans l’assiette
Le repas est pris en communauté.« J’apprécie ce moment parce que c’est l’occasion d’évoquer entre frères ce qui occupe chacun : études, situation politique de son pays, une exposition qui l’a marqué. »

14h – La calligraphie, un temps de respiration
Depuis ses voyages en Chine, Guilhem pratique quotidiennement la calligraphie et la peinture chinoise.« C’est une forme d’exercice spirituel, qui commence avec la fabrication de l’encre et se poursuit par le trait de pinceau. Il permet d’être présent par la respiration et la posture. C’est comme une partition : on interprète et on tente de reproduire un geste. »

16h – À la rencontre des étudiants
Professeur de philosophie aux Facultés Loyola Paris, dont il est le directeur des 1er cycles canoniques de philosophie et théologie, Guilhem reçoit les étudiants, les écoute et répond à leurs questions.« C’est un cours que nous avons conçu après la parution du rapport de la CIASE, afin de renforcer la formation de nos étudiants dans le domaine de l’écoute et de l’accompagnement. »
La communauté jésuite Saint-Pierre Favre
Située rue Blomet à Paris, elle est composée de 35 compagnons jésuites venant de 14 Provinces différentes. 28 d’entre eux sont en formation. Elle offre une riche expérience interculturelle et spirituelle et des liens forts se tissent grâce à la vie communautaire et à l’ambiance des Facultés Loyola Paris. Les petites fraternités de 5 ou 6 membres favorisent les relectures de vie ou les partages plus personnels. À Blomet, on prie ensemble, on cuisine, on se balade, on se soutient, on s’interpelle… Ces rencontres sont précieuses pour soigner le compagnonnage.
Biographie
Cet article est paru dans le magazine Jésuites & Co (2025-2), la revue trimestrielle de la Province d’Europe Occidentale Francophone. L’abonnement numérique et papier est gratuit. Pour vous abonner, cliquez sur ce lien.
Plus d’actualité jésuite
Article publié le 4 septembre 2025