Une journée avec – F. Samuel Piffeteau sj

Samuel Piffeteau sj a choisi la vocation de frère dans la Compagnie de Jésus. Il est actuellement en formation au Châtelard, où la communauté jésuite est adossée à l’écocentre spirituel.

Jésuites & CO n° 2025-3 Rubrique Une journée avec Samuel Piffeteau sj

7h – Prière matinale

Aux beaux jours, Samuel prie en extérieur.

« J’ai la chance d’habiter dans un bel endroit, le parc du Châtelard. Le temps de prière du matin est un moment privilégié pour en profiter. Il me donne l’occasion de rendre grâce au Créateur, de prier pour les travailleurs… »

11h – Samuel est ministre… de sa communauté

Comme en famille ! Il est responsable de la maison. À ce titre, il fait les courses non prises en charge par l’intendance de la cuisine du Centre spirituel, s’assure de l’entretien des véhicules, réalise de menues réparations, etc...

« Dans ces activités, mon côté ingénieur technique reprend le dessus ! ».

12h – Eucharistie quotidienne

Samuel est frère.

« Par vocation, j’ai choisi de partager l’idéal de vie religieuse et apostolique de la Compagnie de Jésus, sans pour autant devenir prêtre. Ce choix vocationnel me fait plus proche des autres religieux, comme les moines et les moniales. Je suis lié par les trois mêmes vœux que les prêtres jésuites : pauvreté, chasteté, obéissance. »

15h – Un après-midi en chantiers

Dans le cadre du développement de l’écocentre spirituel du Châtelard, Samuel anime différents chantiers avec des groupes : élèves de l’école jésuite Saint-Marc, personnes exilées du JRS (Jesuit Refugee Service), retraitants ou encore voisins.

« Ensemble, nous désherbons les haies ou le potager, construisons un oratoire dans la nature, des tables de pique-nique, des portes en bois pour dissimuler les poubelles, etc. »

Jésuites & CO n° 2025-3 Rubrique Une journée avec Samuel Piffeteau sj

17h – Temps en communauté

Les compagnons présents dans la maison se retrouvent en général pour le dîner. Un temps communautaire une fois par semaine en soirée permet à tout le monde de se retrouver. Sur la photo, la communauté passe une semaine ressourçante à Annecy.

« J’apprécie particulièrement ces temps fraternels, que ce soit avec les habitués ou tout compagnon jésuite de passage. Nous échangeons de nos nouvelles, nous parlons de nos projets pour aujourd’hui, de l’actualité aussi. Ces rendez-vous contribuent à faire grandir la communauté. »

Jésuites & CO n° 2025-3 Rubrique Une journée avec Samuel Piffeteau sj

18h – Respiration

Un peu de temps pour lui ! Samuel fait un footing ou écoute un podcast, en ce moment sur des sujets géopolitiques.

« Comprendre l’origine des conflits mondiaux m’intéresse. Je suis attentif aux témoignages de certains militaires, dont l’engagement total et l’obéissance qu’implique leur métier suscitent en moi une affinité. »

20h30 – En réunion d’équipe Magis

Une fois par mois, Samuel anime une équipe pour un « cercle Magis ».

« C’est un lieu d’écoute où chacun peut avoir une parole personnelle. Les jeunes discutent du mois écoulé et relisent ce qu’ils ont vécu. »

La communauté jésuite du Châtelard

Installée près de Lyon, la communauté du Châtelard se compose de neuf jésuites répartis en deux lieux : le Châtelard (7) et le centre spirituel Saint-Hugues de Biviers (2), près de Grenoble. Trois week-ends communautaires et une semaine de vacances annuels permettent à tous ces compagnons de se retrouver ; ceux qui résident au Châtelard se rassemblent une fois par semaine pour une eucharistie et soirée communautaire. La majorité d’entre eux participent à la vie et à l’animation du Centre spirituel du Châtelard. Le partage de la mission au quotidien fait la particularité de la communauté : animation et/ou accompagnement de sessions, de retraites, accueil de groupes, animation liturgique, réalisation de chantiers extérieurs, tout cela avec des salariés, bénévoles, religieux-ses ou laïcs. Une belle expérience de collaboration !

Biographie

Naissance à Nantes

Diplômé de l’Icam La Roche-sur-Yon

Ingénieur chef de projet dans une entreprise d’informatique (logiciel de gestion d’entreprise) et expérience marquante en colocation avec d’anciens SDF via l’association Lazare

Année propédeutique avec le diocèse de Nantes

Entrée au noviciat de la Compagnie de Jésus

Étudiant aux Facultés Loyola Paris et animateur au Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ)

Régence (étape dans la formation du jésuite qui dure deux à trois ans, au cours de laquelle il travaille à temps plein dans une institution de la Compagnie de Jésus) dans l’écocentre spirituel jésuite du Châtelard

Responsable du pôle développement du Châtelard et ministre de la communauté

Article publié le 28 octobre 2025

Aller en haut