
Les chrétiens du monde entier sont invités à prendre chaque année un Temps pour la création, pour prier et agir pour prendre soin de notre maison commune. Cette démarche œcuménique a été initiée par le patriarche orthodoxe Dimitri Ier en 1989, puis reprise par les autres églises chrétiennes et reconnue officiellement par le Pape François pour l’Église catholique en 2015.
Le Temps pour la création commence le 1er septembre avec la journée internationale de prière pour la sauvegarde de la création, et s’achève le 4 octobre, jour de la Saint-François d’Assise.
Voici des propositions pour vivre ce temps en donnant une couleur Laudato si’ aux célébrations, par un temps de prière personnelle ou par un temps de partage ou de prière en groupe.
Une proposition pour les familles
Familles & Compagnie propose un parcours ludique à vivre à la maison du 1er septembre au 4 octobre 2025, pour prendre davantage soin de la Création.
👉 Inscriptions: c’est ici !
Le message du pape Léon XIV pour la Journée mondiale de prière pour la création
Le pape Léon XIV a publié fin juin un message beau et fort pour la Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création du 1er septembre 2025.
À lire ici.
Pour aller plus loin
- Le guide de célébration du Temps pour la création 2025
- Le dossier d’Eglise verte compilant l’essentiel des ressources disponibles en français pour ce Temps pour la création 2025
Ressources spirituelles pour vivre le Temps pour la création 2025
Les chrétiens sont invités à prendre un Temps pour la Création du 1er septembre au 4 octobre de chaque année, dans une démarche œcuménique. « Que la justice et la paix se répandent » est le thème choisi pour cette année 2023. Retrouvez dans ce dossier les propositions des jésuites pour vivre ce temps, dans la prière personnelle ou en groupe.
Les centres jésuites européens de recherche et d’action sociale fêtent Laudato Si et se tournent vers l’avenir
Les Centres de recherche et d'action sociale de la Compagnie de Jésus se sont rassemblés au centre éco-spirituel du Châtelard du 17 au 20 juin 2025 pour réfléchir sur leurs missions. Ces centres proposent une réflexion, des formations et des actions autour de de la Doctrine Sociale de l'Eglise.
« Laudato si’ nous invite à entendre les clameurs de la terre et des pauvres comme autant d’appels à la conversion » – Témoignage de Claire Brandeleer
Le CISED vient de fêter ses 25 ans : 25 ans de soutien et de fraternité pour cette association fondée entre autres par les jésuites à Saint Denis, juste à côté de l'université Paris 8, et qui accueille tous les étudiants, quels que soient leurs origines, leurs convictions ou leurs croyances.
Interview du P. Olivier Dewavrin – Radio Vatican
Le père Olivier Dewavrin, délégué pour la transition écologique de la province jésuite francophone d'Europe occidentale revient sur la manière dont l'Encyclique a résonné dans la Compagnie de Jésus.
Transition écologique, concrétiser les initiatives
Les établissements jésuites scolaires ont de nombreuses initiatives en matière d'écologie. Mais ils peinent parfois à toucher vraiment les jeunes et à faire perdurer ces pratiques. Comment alors transformer en profondeur la culture d'établissement ?
Fiche Ecojesuit : Vivre un Carême écologique
Le Carême est un temps propice pour vivre un temps de conversion écologique, en nous laissant appeler en profondeur à un changement à la fois dans notre attitude intérieure et dans nos habitudes de vie.